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Les résultats de la troisième édition de l’enquête nationale sur le lien social 2023 – Pôle civil, réalisée par l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES), ont révélé que l’arabe classique demeure la langue la plus privilégiée pour l’enseignement au Maroc, avec 73 % des participants exprimant leur souhait de l’adopter comme première langue d’enseignement.
Les chiffres montrent que, malgré un intérêt croissant pour le darija depuis 2016, sa préférence dans le domaine de l’enseignement n’a pas dépassé 11 % en 2023. Quant à l’amazigh, sa préférence en tant que langue d’enseignement est restée stable à 5 % entre 2016 et 2023, ce qui indique, selon l’étude, que les demandes de généralisation de son usage restent limitées et constituent une « question élitiste« .
Concernant les langues étrangères, le français a connu une baisse notable dans les préférences des Marocains, passant de 63,5 % en 2016 à 36,9 % en 2023. En revanche, la préférence pour l’anglais a augmenté de manière significative, doublant presque pour atteindre 22 % en 2023, reflétant ainsi, selon l’étude, l’impact de l’ouverture croissante sur le monde anglo-saxon.
Selon les résultats, l’étude a également montré que la préférence pour le bilinguisme chez les Marocains a légèrement diminué en 2023, mais reste l’option prédominante, avec 50,8 % des répondants en faveur. À l’inverse, 49,2 % des Marocains préfèrent parler une seule langue.
Selon la même source, cette évolution du bilinguisme suggère que l’authenticité linguistique constitue un défi pour le lien national, indiquant que la revendication du bilinguisme est « souvent portée par des mouvements ayant des liens culturels, régionaux ou étrangers forts« .
Cette enquête a débuté au deuxième trimestre de 2022. L’Institut Royal des Études Stratégiques a mené l’étude de terrain entre décembre 2022 et février 2023, avec la participation d’un échantillon de 6.000 personnes âgées de plus de 18 ans, réparties dans différentes régions du Maroc.
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