Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En Espagne, le polisario qui espérait que la rencontre entre Nasser Bourtia et son homologue espagnol, José Manuel Albares, crée des remous politiques et conduise à l’éclatement du gouvernement de coalition, a vu ses espoirs douchés par le silence des ministres de Sumar, la formation politique qui s’était précédemment positionnée en faveur de la milice séparatiste.
Après la rencontre à Madrid des chefs de la diplomatie des deux pays, le polisario s’attendait à des déclarations ou à des prises de position tranchées de la part des ministres de Sumar. Le représentant du groupe séparatiste avait même cherché à provoquer une crise dans le gouvernement espagnol en faisant des déclarations à la presse à ce sujet.
En effet, le représentant du polisario en Espagne, Abdellah Arabi, avait donné une déclaration à La Razon pour dire qu’il était temps de sortir du gouvernement et en essayant de placer la question du Sahara comme sujet central de la politique espagnole.
« Ça a toujours été comme ça, en fait. Et je suppose qu’au niveau du ministère, le personnel diplomatique n’a pas été surpris non plus. C’est une chronique des trois dernières années, même si c’est la première fois qu’ils le disent en public. La manière et la rapidité avec lesquelles cela s’est produit ont mis fin à une crise avec le Maroc», a-t-il commenté, acceptant le fait que la position de Madrid est restée inchangée depuis 2022.
Croyant que les membres du gouvernement de coalition allaient faire du polisario leur priorité et aller jusqu’à condamner leur avenir politique, le représentant du Front séparatiste avait déclaré que ces membres d’extrême gauche de Sumar devaient se retrier du gouvernement dirigé par le chef de file du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez.
«Si Sumar cherche une raison pour rompre avec le gouvernement, c’est la plus importante qu’ils trouveront», a-t-il affirmé à La Razon. « Arabi espère que cette semaine, des voix plus influentes politiquement au sein du parti de Yolanda Díaz se joindront au chœur des critiques », a souligné à ce propos le quotidien ibérique.
Et de faire observer que l’opposition se frottait les mains à l’idée d’une crise qui pourrait faire exploser le gouvernement de coalition, notant que quelques jours auparavant, le secrétaire adjoint du Parti populaire (PP), Elías Bendodo, avait prédit une « bagarre » entre le PSOE et Sumar après qu’Albares ait ratifié, le 17 avril, son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara.
Mais rien de cela ne s’est produit. Aucun des cinq ministres de Sumar n’a quitté le gouvernement espagnol, et aucun d’eux n’a fait de déclaration au sujet de la réaffirmation de la position de l’Espagne concernant le soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.
Les ministres concernés sont en premier lieu, Yolanda Díaz, la 2ème vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail et de l’Économie sociale, le ministre de la Culture, Ernest Urtasun, la ministre de la Jeunesse et Enfance Sira Rego, celle de la Santé, Monica García, ou encore Pablo Bustinduy, ministre des Droits sociaux et de la Consommation.
Pourtant, ils auraient pu se positionner sur la rencontre entre Bourita et Albares ou encore concernant les déclarations de ce dernier à la presse dans lesquelles il a dit sans détours qu’il fallait arrêter de laisser ce dossier dans l’impasse encore 50 autres années.
Les ministres de Sumar, ont préféré manifester leur désaccord avec une autre récente actualité qui concerne une décision importante pour l’Espagne, ce qui montre qu’ils ont choisi sciemment de ne pas commenter la déclaration sur le Sahara.
Ils ont exprimé leur rejet de la décision prise par le chef du gouvernement de procéder à l’augmentation du budget de la Défense pour atteindre 2% du PIB, adoptée le 22 avril, soit 5 jours après la réaffirmation de la position de l’Espagne au sujet du Sahara. Selon la RTVE, Yolanda Diaz a déclaré être «particulièrement préoccupée par le budget alloué à la fabrication ou à l’achat de nouveaux instruments de défense».
The post Espagne: Le polisario dans la tourmente après le silence de Sumar sur le Sahara appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.