Posted by - support -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les travailleurs en Espagne bénéficieront d’un congé payé pouvant aller jusqu’à quatre jours s’ils ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail en raison de conditions météorologiques extrêmes.
Le Conseil des ministres du pays a approuvé jeudi le nouveau « congé climatique » dans l’espoir de garantir la sécurité des citoyens en cas de risque grave et imminent. Il a été testé dans les zones touchées par l’événement météorologique catastrophique DANA fin octobre et sera désormais déployé dans tout le pays.
La loi sur les congés payés protège le droit des travailleurs à ne pas se rendre au travail en cas de catastrophes ou d’alertes météorologiques liées au climat qui pourraient les mettre en danger.
Le congé climatique, inspiré d’une législation similaire au Canada, sera basé sur des alertes concernant des catastrophes climatiques ou météorologiques des autorités.
Les nouvelles mesures devraient entrer en vigueur le vendredi 29 novembre, date à laquelle le règlement, ayant valeur de loi, sera publié au Journal officiel de l’État (BOE). Il devra être validé dans un délai d’un mois au Congrès des députés.
Des inondations soudaines sans précédent dans la région de Valence ont tué plus de 200 personnes cet automne et ont laissé beaucoup d’autres sans accès à des biens essentiels comme l’eau courante propre et la nourriture. La nouvelle loi visant à protéger les travailleurs a été approuvée en même temps que le troisième paquet d’aides aux personnes touchées par la tragédie.
Si des jours de congé supplémentaires sont nécessaires, les entreprises auront également la possibilité d’intégrer les employés dans les procédures de travail existantes ou de prolonger le permis et de contribuer elles-mêmes à son financement.
Les règles adoptées jeudi signifient également que les entreprises devront disposer de mesures de prévention des risques spécifiquement pour les catastrophes et les événements météorologiques défavorables. Les travailleurs ont le droit d’être informés de ce que seront ces mesures lorsqu’une alerte de catastrophe est activée.
En cas de risque grave et imminent, les entreprises devront informer les travailleurs de ces mesures dans les plus brefs délais et leur demander de cesser le travail jusqu’à ce que le danger disparaisse.
The post Espagne : Les travailleurs ont désormais le droit à un "congé climatique" en cas d'inondations ou autre appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.