Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après une période de plantation difficile pour les petits fruits, les fruits rouges en particulier, la récolte s’annonce très prometteuse cette saison. Grâce à ses différentes variétés de petits fruits et sa volonté d’innovation, le Maroc se distingue en étant un acteur très compétitif sur le marché de l’export.
« Nous cultivons différents produits de la catégorie des baies sur différents sites, au cours des deux principales saisons du Maroc : la saison du sud à Agadir et la saison du nord à Larache. Pour tous les produits et sur tous les sites, la période de plantation a été difficile », a déclaré Sofia Rbei, PDG d’Afripick, citée par Fresh Plaza.
Actuellement, le Maroc est en pleine période de récolte de fraises, framboises, myrtilles et mûres, et l’opération doit se poursuivre jusqu’en fin février voire début mars.
Les producteurs font face à des aléas du climat qui mettent à mal leur projections en termes de plantation, surtout en périodes de chaleurs intenses qui peuvent menacer la viabilité de certains plants.
Les professionnels du secteur sont actuellement tournés vers l’adaptation au changement climatique, et selon Rbei, l’un des facteurs de réussite réside dans la complémentarité entre les régions du sud et du nord, tout en privilégiant la précocité pour assurer un approvisionnement régulier tout au long de la saison.
Elle décrit une période estivale « difficile » causée par les vagues de chaleur, qui ont retardé le développement des plantes, qui a conduit à faire preuve de plus de précision et de faire face à mortalité des plants en pépinière, sans oublier la crise de la main d’œuvre.
La situation phytosanitaire est également délicate, car plusieurs produits chimiques efficaces ont été retirés des listes de pesticides autorisés au Maroc et en Europe, souligne la productrice qui a noté un retard d’un mois dans la récolte mais pas d’impact économique grâce à une demande solide à l’export.
« Les producteurs marocains sont plus que jamais confrontés à la nécessité de développer de nouvelles variétés », souligne-t-elle, en insistant sur une partie de son activité tournée vers les essais pour tester de nouvelles variétés.
Récemment, sa compagnie agricole a pu tester de nouvelles variétés de framboises et de myrtilles ayant donné de très bons résultats, notamment en termes de résistance à la chaleur et aux maladies.
« Les nouvelles variétés de framboises, en particulier, ont montré une maturation plus précoce et une moindre intensité de main-d’œuvre. Sur le plan commercial, nous avons constaté qu’elles ont été bien accueillies sur le marché », s’est félicité la productrice.
Et de conclure en affirmant que les producteurs marocains de petits fruits « travaillent sans relâche et font preuve d’une grande résilience et d’un professionnalisme exemplaire, ainsi que d’une rigueur exemplaire quant au respect des normes et standards de leurs marchés de destination », ce qui permet au Maroc de devenir l’un des principaux producteurs mondiaux de petits fruits, avec une progression en termes de volumes et une qualité toujours élevée et irréprochable, ajoute Rbei.
The post Export : les petits fruits marocains gagnent du terrain grâce à des variétés plus résistantes appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.