Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Au cours des neuf premiers mois de l’année 2024, un total de 18.000 hectares ont été mobilisés au profit des projets d’investissement dans divers secteurs. Parallèlement, plus de 9.000 entreprises à travers le Royaume ont déclaré faillite la même année, a affirmé la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.
Répondant aux préoccupations des députés lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Fettah a mis en avant les avancées du gouvernement en matière de soutien à l’investissement, en particulier en termes de mobilisation du foncier public au profit des projets d’investissement.
La ministre a révélé que « 18.000 Ha ont été mobilisés au profit de diverses activités sectorielles, permettant la réalisation de 152 projets, totalisant environ 19 milliards de dirhams d’investissement, dont plus de 1.000 Ha sont dédiés à des initiatives dans le secteur agricole et 322 Ha réservés aux administrations publiques afin d’accompagner le rythme accéléré de plusieurs secteurs comme la santé, l’éducation et les infrastructures« .
Elle a notamment précisé qu’au cours des neuf premiers mois de cette année, 15.000 Ha ont été mobilisés pour des projets dans le secteur de l’énergie, 84 Ha a été destinés pour le secteur du tourisme, 56 Ha pour l’artisanat ainsi que 64 Ha pour le logement.
En outre, Fettah a fait savoir que « face à l’importance de régulariser et de protéger ces terres, des titres fonciers ont été établis pour une superficie d’environ 349.000 hectares« , tout en mettant en exergue le fait que le ministère a remporté un nombre significatif de procès devant les tribunaux, ce qui a permis à l’Etat de récupérer une partie de ces biens afin de les investir dans de grands projets d’envergure.
La ministre a par ailleurs affirmé que la répartition du foncier doit être soigneusement orchestrée afin de garantir l’équité territoriale, appelant à un renforcement accru de cette équité dans l’ensemble des projets d’investissement, conformément aux principes établis par la Charte de l’investissement.
D’une autre part, la responsable a dévoilé que les données de 2024, fournies par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), révèlent que 64.120 entreprises ont été établies, tandis que 9.223 ont déclaré faillite. Selon ses explications, cela représente un ratio alarmant démontrant que pour chaque 700 nouvelles entreprises créées, 100 font faillite au Maroc.
En ce sens, Fettah a noté que le gouvernement a mis en place diverses mesures dans les lois de finances successives visant à alléger la situation des entreprises en difficulté, mettant en avant l’existence de dispositions fiscales pour leur venir en aide ainsi que des programmes de financement significatifs, tels que « Daman Tamwilcom » et « Ana Moukawil ».
Elle a souligné avec insistance que les entrepreneurs confrontés à des obstacles ne devraient pas renoncer à leurs entreprises en se tournant vers le secteur informel. Au contraire, il est impératif d’accélérer la mise en œuvre des programmes de soutien aux entreprises tout en facilitant l’accès aux marchés publics, afin qu’elles demeurent opérationnelles et continuent à générer des emplois.
The post Fettah: Plus de 9.000 entreprises ont déclaré faillite en 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.