Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Après que le prix du litre d’huile d’olive ait atteint plus de 120 dirhams sur le marché national, le gouvernement a pris une série de mesures pour limiter cette flambée des prix, en commençant par restreindre l’exportation des olives, et allant jusqu’à l’exonération de certaines intrants agricoles des droits d’importation.
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a répondu à une question écrite de la députée Fatima Yassine concernant « l’augmentation des prix de l’huile d’olive et les mesures pour combler le déficit enregistré cette année« , en précisant que la production d’olives a enregistré une baisse au cours des trois dernières saisons au Maroc, avec des baisses respectives de 45 %, 46 % et 52 % par rapport à la saison 2021/2022.
Lekjaa a indiqué qu’afin d’assurer un meilleur approvisionnement du marché national et de donner la priorité à l’approvisionnement en huile d’olive et en olives de table, « le gouvernement a décidé de soumettre l’exportation d’olives fraîches ou réfrigérées, d’olives traitées, d’huile d’olive et d’huile de tourteaux d’olive à une licence« .
Il a ajouté qu’un arrêté a été publié au Bulletin officiel pour modifier la liste des produits soumis à autorisation d’exportation, afin d’y inclure l’huile d’olive et les olives de table. Cette mesure, qui interdit l’exportation sans licence, est resté en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
Il a poursuivi en expliquant que le 19 octobre 2024, le gouvernement a publié le décret n° 2.24.960 au Bulletin officiel, par lequel il a suspendu les droits d’importation imposés sur l’huile d’olive extra-vierge et l’huile d’olive de qualité supérieure jusqu’au 31 décembre 2024, dans la limite de 10.000 tonnes.
Le gouvernement a également accordé, dans la loi de finances 2025, une série d’exonérations fiscales sur les importations de plusieurs produits de consommation importants, dont l’huile d’olive. Les importations d’huile d’olive extra-vierge et de qualité supérieure seront exonérées des droits d’importation et de la TVA sur l’importation pendant la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025, dans la limite de 20.000 tonnes.
Le ministre a attribué la baisse de la production nationale à « la phénoménale alternance propre à l’olivier ainsi qu’à la grande pénurie en ressources en eau dans de nombreuses zones productrices, en raison de la sécheresse sévère. En outre, les précipitations ont été faibles et mal réparties tant dans le temps que dans l’espace« , a-t-il précisé.
Lekjaa a précisé qu’au printemps de la saison passée, un retard dans la floraison des oliviers a été observé dans certaines régions du Royaume, en particulier à Marrakech-Safi et Beni Mellal-Khenifra. Ce phénomène a même affecté les exploitations irriguées, qui bénéficient d’un haut niveau de soins en matière de fertilisation, irrigation et taille, ainsi que toutes les variétés d’olives en raison des températures exceptionnellement élevées pendant la période de floraison.
Ce phénomène, associé à la faiblesse des précipitations durant la saison précédente, a eu des répercussions négatives sur la production d’olives pour la saison en cours (2025/2024), qui atteindra environ 945.000 tonnes, enregistrant ainsi une baisse de 13 % par rapport à la saison précédente (1,07 million de tonnes).
Ce déclin de la production a été accompagné d’une hausse des prix de tous les produits, en particulier les intrants agricoles sur le marché international, et des prix des olives et de l’huile d’olive, qui ont connu une augmentation au cours des trois dernières saisons, atteignant des niveaux sans précédent, variant en moyenne entre 90 et 120 dirhams le litre.
Il convient de noter que la filière de l’olivier a connu un progrès global au niveau de la superficie cultivée, avec environ 380.480 hectares d’oliviers plantés, et environ 82.000 hectares d’oliviers ont été plantés depuis le lancement de la stratégie « Génération Green » pour la période 2021-2024.
La superficie cultivée en oliviers est passée de 773.000 hectares lors de la saison agricole 2008/2009 à 1.235.000 hectares actuellement, soit une augmentation de 60 %, grâce à la réalisation des projets du pilier II et des subventions octroyées dans le cadre du Fonds de développement agricole, qui concernent la création de vergers d’oliviers, les projets d’irrigation localisée, les équipements de récolte d’olives, ainsi que les unités de production d’huile d’olive et de conservation des olives.
The post Flambée des prix de l'huile d'olive : Le gouvernement serre la vis appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.