Posted by - support -
on - Sep 20 -
Filed in - Society -
-
34 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a réagi aux événements de Fnideq en appelant les victimes potentielles à le contacter afin de recueillir leurs témoignages. La présidente du Conseil, Amina Bouayach, a précisé que l’équipe spécialisée du CNDH a collecté des informations, certaines vérifiées comme exactes, tandis que d’autres se sont révélées trompeuses.
Dans une déclaration exclusive accordée à Hespress, Bouayach a précisé : « Des informations ont été vérifiées par l’équipe de surveillance spéciale du Conseil. Grâce à ce processus, qui est toujours en cours en raison de nouveaux appels relayés sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que certaines données concernant cet incident sont fausses et trompeuses, tandis que d’autres étaient correctes ».
Le CNDH, reconnu comme un mécanisme clé pour la protection des droits humains, s’adapte face à cette situation inédite. Bouayach a ainsi souligné que « la logique de la migration clandestine a changé et est devenue publique à travers les réseaux sociaux, ce qui oblige le Conseil à mettre en place de nouveaux mécanismes afin de remplir son rôle de protecteur des droits de l’Homme et d’assistance aux victimes potentielles ».
La présidente a également mis l’accent sur la mobilisation continue du Conseil sur le terrain, notamment à travers sa commission régionale de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Elle a indiqué que cette commission « a effectué plusieurs visites, la dernière en date étant hier, dans une région du nord du pays », en ajoutant que « les efforts de l’équipe spécialisée dans cette affaire sont soutenus au plus haut niveau ».
En ce qui concerne les méthodes de surveillance adoptées par le Conseil, Bouayach a expliqué que « celles-ci passent par une évaluation minutieuse de la situation, le suivi des déclarations des personnes concernées ainsi que la surveillance de l’espace numérique, un mécanisme toujours en vigueur ». Elle a ajouté que « cette dynamique a poussé le Conseil à inviter les victimes présumées des événements de Fnideq à le contacter pour être entendues ».
Quant aux conséquences des appels relayés sur les réseaux sociaux, Bouayach reste confiante notant que « ces personnes, qui ont été influencées par ces appels, répondront logiquement à notre invitation ». Elle a aussi assuré que « tous les détails et les résultats des investigations menées par le Conseil, notamment le nombre de victimes potentielles et les faits avérés, seront présentés au grand public ».
Un sujet particulièrement sensible dans cette affaire est celui des photos de « migrants nus », qui ont suscité une vive controverse sur la scène des droits humains. Bouayach a affirmé que « le Conseil attend les conclusions de l’enquête menée par le parquet, dont le communiqué a promis de publier les résultats pour le grand public, afin que justice soit rendue aux victimes potentielles ».
Le jeudi précédent, le CNDH avait déjà publié un communiqué dans lequel il évoquait les informations recueillies, tant à travers la surveillance des réseaux sociaux que par la commission régionale de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, en lien avec les multiples tentatives de passage répétées, notamment celle du 15 septembre à Fnideq. Bouayach avait alors réuni les équipes spécialisées du Conseil, au siège central de l’institution à Rabat, pour faire le point sur la situation.
Dans ce communiqué, le CNDH a appelé toutes les personnes, adultes ou enfants, ainsi que leurs proches, qui pourraient avoir été victimes d’une violation de leurs droits, à prendre contact avec le Conseil pour être entendues dans le cadre des enquêtes menées tant au niveau central que régional.
The post Fnideq : Bouayach invite les victimes et leurs familles à contacter le CNDH pour témoigner appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.