Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’armée israélienne a mené dimanche de nouvelles frappes meurtrières à Gaza, où l’entrée en vigueur du cessez-le-feu a été retardée, à cause du retard de l’envoi par le Hamas palestinien de la liste d’otages devant être libérés dans la journée réclamée par Israël.
L’armée israélienne a mené des frappes sur le nord du territoire palestinien, où huit personnes ont été tuées et 25 blessées, selon la Défense civile locale.
Plusieurs explosions ont été entendues et des panaches de fumée noire se sont élevés dans le secteur de Beit Hanoun, après 07H00 GMT, a constaté un journaliste de l’AFP présent à Sdérot, ville israélienne à la lisière nord de Gaza.
L’accord de cessez-le-feu était censé entrer en vigueur à 06H00 GMT mais l’armée israélienne a annoncé qu’il avait été retardé.
« Contrairement à l’accord, les noms des (premiers) otages (devant être libérés) n’ont pas été transmis à Israël à cette heure-ci », a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée.
« Selon les directives du Premier ministre (Benjamin Netanyahu), le cessez-le-feu n’entrera pas en vigueur tant que le Hamas ne tient pas ses engagements », a-t-il dit.
Le Hamas a reconnu dans un communiqué un retard « dans la fourniture des noms des otages devant être libérés », et ce « pour des raisons techniques sur le terrain ».
L’accord de trêve négocié par le Qatar avec l’aide des Etats-Unis et de l’Egypte devait ouvrir la voie à de premières libérations dans la journée d’otages israéliens retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Suite à cela, un haut responsable du Hamas a déclaré à l’agence de presse française qu’Israël allait recevoir « incessamment » la liste des trois otages libérables ce dimanche qu’Israël a jugé comme condition avant l’application du cessez-le-feu.
« Les noms des trois personnes qui seront libérées, peut-être des soldates ou des civiles, vont être transmis incessamment », a-t-il déclaré sous le couvert de l’anonymat, faisant état de « complications sur le terrain ». Selon lui, le mouvement islamiste palestinien a dit que « l’échange (otages/prisonniers) se déroulera comme prévu ».
Au même moment, et dans le sillage de cette trêve qui doit être actée ce dimanche, le parti du ministre Ben Gvir (extrême droite) a annoncé quitter la coalition au pouvoir, ce qui risque de créer de nouvelles tensions politiques en Israël où Benjamin Netanyahu peine à gouverner sans alliés.
The post Gaza: le cessez-le-feu retardé, le Hamas promet de donner la liste des otages appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.