Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné « le rôle fondamental que joue la presse, qui est le quatrième pouvoir, dans le développement de la démocratie et la défense des intérêts suprêmes du Royaume ».
Intervenant, lundi soir, lors de la cérémonie marquant la 23e édition du Grand prix national de la presse, le ministre a mis en avant les efforts des journalistes, hommes et femmes, affirmant que « le Maroc vit une nouvelle étape post-31 octobre, et la presse nationale doit, elle aussi, accompagner ce tournant majeur conduit avec clairvoyance par le Roi Mohammed VI ».
Dans cette perspective, a-t-il poursuivi, « les médias ont un rôle essentiel à jouer dans la défense des grandes causes nationales et des intérêts stratégiques du pays, à travers l’information, l’analyse et le débat ».
Pour Bensaid, « cette phase inédite de l’histoire contemporaine de notre pays intervient après un demi-siècle d’un parcours marquant, amorcé avec l’organisation de la Marche Verte », une épopée durant laquelle « la presse marocaine a été un témoin privilégié et un acteur engagé, accompagnant toutes les évolutions, les acquis et les avancées de notre première cause nationale ».
« Le ministère de la Communication restera toujours fidèle aux journalistes et travaillera à leurs côtés pour leur offrir toutes les ressources nécessaires afin de développer ce secteur et accompagner ce chantier que nous considérons comme très important », a-t-il ajouté.
De son côté, la présidente du jury de la 23e édition du Grand prix national de la presse, Fatima Zahra Ouriaghli s’est félicitée du niveau relevé marquant les candidatures de cette années qui s’élevaient à 156 oeuvres, notant que la diversité et la qualité des oeuvres qui étaient en lice, traduisent le professionnalisme des journalistes marocains et leur engagement à informer avec fiabilité et responsabilité l’opinion publique.

Elle a, en outre, présenté un certain nombre de recommandations du jury, notamment la création d’un prix pour la présentation et le dialogue, considérés comme un travail professionnel à part entière contribuant à dynamiser le débat public, ainsi que la création d’un prix spécial pour le journalisme sportif afin de valoriser la créativité dans ce domaine et de consolider la culture sportive nationale.
Fatima Zahra Ouriaghli a également proposé de revoir la structure du Grand Prix en instaurant des prix pour la deuxième et troisième places afin de motiver les journalistes.
Lors de cette cérémonie, marquée par la présence notamment du président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdellah ainsi que de personnalités issues du monde de la culture, de la littérature et des médias, les prix ont été remis aux lauréats de cette 23è édition, mais également des prix honorifiques décernés à des personnalités du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes du métier.
Ainsi, le prix honorifique a été attribué ex-æquo au journaliste et directeur de publication de « Quid.ma », Naïm Kamal et à feu Said El Jadidi, ancien journaliste du desk espagnol de la SNRT.
Pour ce qui est du prix honorifique dédié aux journalistes marocains travaillant dans des organes de presse étrangers, il a été décerné au journaliste de la chaîne beIN Sports, Jawad Badda et à la correspondante de l’Agence de presse espagnole (EFE) au Maroc, Fatima Zahra Bouaziz.
Quant au prix de la télévision, il a été remporté ex-æquo par les journalistes Abdellah Jaafari de Medi1 TV, pour son reportage sur l’Académie Mohammed VI de football et Younes El Bdiwi, journaliste à la Chaîne culturelle (SNRT), pour son reportage sur le Waqf scientifique au Maroc.
Concernant le prix de la radio, il a été décerné ex-æquo aux journalistes de « Alidaa Alwatania » Nabila Qamimi pour son reportage sur l’épopée de la Marche verte et Mounia Arshi pour son travail sur les propositions de réforme du Code de la famille.
Dans la catégorie de la presse écrite, le prix est revenu à la journaliste Nabila Bakas, du journal Le Matin, pour son article « Les hôpitaux publics… quand les agents de sécurité dictent leur loi ».
S’agissant de la catégorie de la presse électronique, le prix de cette édition a été remporté par Khadija Alimoussa de TelQuel Arabi pour son article sur l’enrôlement des enfants à Tindouf.
Dans la catégorie de la presse d’agence, le prix est revenu au journaliste Mohamed Haddadi pour son article « Le chapelet, vedette incontestée des cadeaux offerts aux pèlerins ».
En ce qui concerne le prix du journalisme d’investigation, il a été attribué aux journalistes de 2M, Asma Aïnoun et Zakaria Dhalfi, pour leur travail « Programme Moukhtafoun : l’affaire Marouane Al-Mokaddem ».

S’agissant du prix de la production journalistique amazighe, il a été remporté ex-aequo par Ibrahim Ishwi, journaliste à la Radio amazighe, pour son reportage « Tada… quand la coutume tribale amazighe devance le droit international dans la résolution des conflits », et Fadwa Amghar, journaliste à la même Radio, pour son travail « La récolte des moules dans la province de Tiznit ».
Quant au prix de la production journalistique sur la culture et l’espace sahraoui hassani, il a été attribué à Cheikh Maâ El-Ainine, journaliste à Radio Laâyoune, pour son reportage sur l’autoroute Tiznit-Dakhla et à Ghali Karhi, journaliste à la Chaine Laâyoune, pour son reportage sur les chevaux à Oued-noun.
En ce qui concerne le prix de la presse régionale, il a été décerné à Hafedh Malain du site d’information Laâyoune Now pour son reportage intitulé « La Glorieuse Marche verte, un demi-siècle de fidélité ».
Pour le prix de la photographie, il a été remis au journaliste photographe Abdelmajid Bziouat de L’Économiste, pour son travail « M’hamid el Ghizlan… temple du patrimoine nomade ».
Quant au Prix de la catégorie caricature, il n’a pas été décerné cette année.
Cette cérémonie a été marquée par l’hommage rendu à plusieurs personnalités médiatiques, dont Leïla Maâ Al Ainine, Mohamed Dakka, Mohamed Seddik Maaninou et le journaliste sportif Lino Bako.
The post GP de la presse : Bensaid souligne le rôle fondamental du quatrième pouvoir appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.