Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président sortant de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, est détenu « en prison à l’état-major » par des militaires et est « bien traité », a indiqué à l’AFP un officier de l’armée, alors que le pays attendait les résultats des élections présidentielles et législatives organisées dimanche.
Lors d’une déclaration à la presse mercredi, des militaires ont annoncé prendre le « contrôle total du pays » et « suspendre le processus électoral » après que des tirs nourris aient été entendus près du palais présidentiel, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest coutumier des troubles politiques, qui a connu quatre coups d’État et une kyrielle de tentatives de putsch depuis son indépendance en 1974.
Une autre source militaire a confirmé à l’AFP l’arrestation du président Embalo aux côtés du « chef d’état-major et du ministre de l’Intérieur ».
En début d’après-midi mercredi, le général Denis N’Canha, chef de la maison militaire de la présidence, assis derrière une table et entouré de militaires armés, a annoncé à la presse au siège de l’état-major, qu’un « Haut commandement pour la restauration de l’ordre, composé de toutes les branches de l’armée » prenait « la direction du pays jusqu’à nouvel ordre ».
« Ce qui nous a poussé à le faire (le putsch, ndlr), c’est pour garantir la sécurité au niveau national et également rétablir l’ordre », a ajouté le général N’Canha, évoquant la découverte par les « renseignements généraux » d’un « plan visant à déstabiliser le pays avec l’implication des barons nationaux de la drogue ».
Plus de 6.780 membres des forces de sécurité, dont des membres de la Force de stabilisation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont été déployés en Guinée-Bissau pour le contrôle et la période post-électorale.
La Guinée-Bissau, pays très pauvre de 2,2 millions d’habitants, est affectée par des problèmes de corruption et est réputée pour être une plaque tournante du trafic de drogue entre l’Amérique du Sud et l’Europe.
La précédente présidentielle, en 2019, avait débouché sur plusieurs mois de crise post-électorale, Embalo, et son adversaire l’opposant Domingos Simoes Pereira – dirigeant du puissant PAIGC, parti historique qui a mené la Guinée-Bissau à l’indépendance – revendiquant chacun la victoire.
The post Guinée-Bissau : le président Embalo arrêté, "bien traité" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.