Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À Rabat, une rencontre importante a réuni mardi dernier le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et son homologue saoudien, Tawfiq Bin Fawzan Al-Rabiah, ministre du Hajj et de la Omra. L’objectif principal des discussions était de renforcer la coopération bilatérale concernant l’accueil des pèlerins, un domaine essentiel pour les deux pays.
Lors de cet entretien, Ahmed Toufiq a souligné la solidité des relations fraternelles entre le Maroc et l’Arabie Saoudite. Il a insisté sur la volonté partagée des deux dirigeants, le Roi Mohammed VI et le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, de consolider cette coopération dans des secteurs variés. Il a également salué les efforts entrepris par le gouvernement saoudien, notamment ceux de Son Altesse Royale Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier et Président du Conseil des ministres saoudien, pour améliorer le système de la Omra et optimiser les services destinés aux pèlerins. Ces initiatives ont pour but de faciliter l’accès des croyants aux villes saintes de La Mecque et Médine.
De son côté, Tawfiq Bin Fawzan Al-Rabiah a exprimé sa satisfaction quant à la coopération croissante entre les ministères du Hajj et de la Omra en Arabie Saoudite et celui des Habous et des Affaires islamiques du Maroc. Il a notamment mis en exergue l’implication du Royaume chérifien dans l’organisation du Hajj et de la Omra, et la qualité des services fournis aux pèlerins. Le ministre saoudien a affirmé que le Maroc met tout en œuvre pour garantir à ses pèlerins des conditions de voyage optimales, assurant ainsi leur bien-être tout au long de leur périple spirituel.
Au cœur de leurs échanges, les deux ministres ont évoqué des axes de collaboration visant à renforcer la sensibilisation religieuse et à améliorer les services logistiques. L’accent a été mis sur l’échange d’expertises et la coordination bilatérale, des actions jugées fondamentales pour garantir une prise en charge optimale des pèlerins.
Dans cette perspective, la nécessité de multiplier les visites réciproques entre les responsables des deux ministères a été évoquée, afin de renforcer cette coopération et d’échanger sur les bonnes pratiques. Cette approche vise à améliorer en continu la qualité des prestations offertes aux pèlerins et aux visiteurs des Lieux saints.
Enfin, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à approfondir cette collaboration, en vue d’assurer aux pèlerins un voyage serein, sécurisé et spirituellement enrichissant, permettant à chacun d’accomplir ses rites dans des conditions de paix et de recueillement.
The post Hajj et Omra : Le Maroc et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.