Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 14 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al Thani, a exprimé son soutien à l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant le rôle du Roi Mohammed VI dans la réussite de ce processus diplomatique majeur pour la région.
Cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al Thani, a salué l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrant le plan d’autonomie marocain comme une solution juste et réaliste au différend autour du Sahara.
Dans un message publié sur son compte X (anciennement Twitter), Cheikh Hamad ben Jassem ben Jaber Al Thani a indiqué que « la décision que le Conseil de sécurité a prise vendredi en accordant au Sahara une véritable autonomie sous souveraineté marocaine constitue un développement important pour le Maroc et le monde arabe. La sagesse, le discernement et la gestion exceptionnelle du Souverain marocain ont conduit à ce résultat positif ».
معالي الشيخ حمد بن جاسم بن جبر آل ثاني عبر منصة 𝕏
#عين_قطر #قطر pic.twitter.com/j6mVWAheH0
— عين قطر (@euvvv1) November 1, 2025
Il a également évoqué l’appel du Roi Mohammed VI au dialogue avec l’Algérie, qu’il considère comme « une initiative louable sur laquelle il faut s’appuyer ». Et d’ajouter : « Les pays arabes doivent prendre l’initiative pour aider à rapprocher les points de vue entre les deux pays frères et voisins, car il n’existe pas de véritable différend entre eux, seulement des accumulations négatives qu’il faut éliminer dans l’intérêt des deux peuples ».
En outre, Cheikh Hamad ben Jassem a insisté sur la portée régionale de cette démarche, en précisant que « l’appel du Souverain marocain au dialogue avec l’Algérie représente une opportunité à ne pas manquer. Nous voyons que plusieurs pays arabes sont déchirés, comme au Soudan et au Yémen, et que d’autres pays arabes sont menacés de partition. Que l’exemple du Maroc concernant le Sahara serve de modèle, et que, par la volonté de Dieu, le monde arabe soit uni dans ses positions pour aider à rapprocher les points de vue entre le Maroc et l’Algérie, et non à les diviser ».
Rappelons que le Conseil de sécurité des Nations Unies a été adoptée, vendredi 31 octobre 2025, par 11 voix pour et les abstentions de la Chine, de la Fédération de Russie et du Pakistan, la résolution 2797 par laquelle il proroge le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’au 31 octobre 2026.
Ce texte présenté par son porte-plume, les Etats-Unis, met en avant le soutien réaffirmé du Conseil aux efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour faciliter et conduire les négociations en se basant sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour parvenir au « règlement juste, durable et mutuellement acceptable d’un différend qui affecte le Maghreb depuis plus de 50 ans ».
The post Hamad ben Jassim loue le rôle du Roi Mohammed VI dans l'adoption de la résolution 2797 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.