Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les distributeurs de gasoil et pétrole ont enregistré ce vendredi une nouvelle hausse des prix de l’ordre de 0,20 dirhams pour le gasoil, portant son prix à 11,50 dirhams le litre, tandis que l’essence a enregistré une augmentation similaire, se chiffrant à 13,40 dirhams/l.
Cette montée des prix, bien que prévue par les professionnels du secteur, survient après une stagnation des prix depuis décembre, mais pourrait provoquer de nouveau le mécontentement des citoyens qui ont vu ces derniers mois d’importantes fluctuations des prix.
Les rumeurs d’augmentation qui circulaient ces derniers jours se confirment ce vendredi avec cette hausse des prix des carburants. En effet, récemment les professionnels du secteur anticipaient une augmentation des prix du gasoil et de l’essence, bien qu’aucune communication officielle n’avait été faite en ce sens.
Depuis la libéralisation des prix des carburants, les distributeurs ne sont au courant des augmentation que la veille. A noter que cette hausse intervient après plusieurs baisses successives et l’absence d’application des augmentations prévues lors des dernières mises à jour des prix qui devaient être opérées début janvier
La hausse trouve son explication dans un contexte économique mondial tendu, marqué par des incertitudes géopolitiques, notamment en raison de sanctions imposées par les États-Unis aux compagnies pétrolières russes et à leurs navires ayant fait grimper les prix du baril.
En début de semaine, le baril de Brent a dépassé les 80 dollars, atteignant 81,11 dollars après un pic à 81,44 dollars. De son côté, le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a grimpé à 77,97 dollars, son plus haut niveau depuis octobre dernier.
Les analystes prévoient que les restrictions imposées aux navires russes entraîneront une augmentation des prix du pétrole et des coûts de transport maritime qui pourrait pousser certains pays comme la Chine et l’Inde à se tourner vers des fournisseurs alternatifs au Moyen-Orient et en Afrique.
L’augmentation des prix du carburant au Maroc s’inscrit dans un cadre international particulièrement tendu. L’année 2024 a été une année où les prix du pétrole ont connu une forte flambée, alimentée par une série de facteurs géopolitiques et économiques.
Pour les Marocains, cette nouvelle augmentation des prix des carburants représente un coup dur et reflète un sentiment général d’impuissance face à des facteurs extérieurs qui échappent à leur contrôle.
En 2024, le pays a déjà traversé plusieurs vagues d’augmentations successives des prix, provoquant un sentiment général de frustration et de colère parmi les citoyens, notamment avec des prix allant jusqu’à 15 dirhams le litre et plus.
Le secteur des transports, en particulier, est directement touché par cette hausse, ce qui a des répercussions sur le coût de la vie pour une grande partie de la population active car ces hausses se sont conjuguées à une inflation généralisée même aux prix des fruits, légumes et viandes qui posent un sérieux coup aux bourses des ménages.
The post Hausse de 20 centimes du prix des carburants à partir de vendredi appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.