Posted by - support -
on - Sat at 11:17 AM -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Au moment où l’engagement civique semble en déclin, les influenceurs s’imposent comme des acteurs clés capables de revitaliser la participation politique au Maroc. En effet, ces créateurs de contenu peuvent mobiliser les jeunes électeurs, façonner les débats publics et transformer la dynamique politique. Pour la réussite de cette mission, les experts estiment qu’un cadre juridique clair doit être établi en vue de définir les rôles et responsabilités.
A l’ère du digital, le phénomène de l’influence sociale émerge comme un acteur incontournable dans la transformation des pratiques politiques. Le professeur de droit public à la FSJES de Rabat et directeur général du Journal Africain des Sciences Politiques, Abbas El Ouardi, dans son analyse adressée à Hespress FR, scrute cette tendance en profondeur, soulignant le pouvoir des influenceurs, qui se posent en intermédiaires entre le réel et le virtuel. En produisant un contenu audio-visuel élaboré pour cibler des récepteurs divers, ces nouveaux acteurs façonnent les opinions et peuvent mobiliser les citoyens autour d’idées précises.
L’analyste a fait savoir que dans le contexte actuel, la gestion des affaires publiques apparaît inextricablement liée aux partis politiques, encadrés par des textes constitutionnels et des lois organisatrices. Ces institutions doivent jouer un rôle central dans l’encadrement et la formation des citoyens, afin de favoriser leur participation politique, un enjeu crucial à l’approche des élections. Le vote, comme point névralgique de la démocratie représentative, devient un enjeu vital dans un paysage politique en mutation rapide.
« La question se pose : quelle relation existe-t-il entre partis politiques et influenceurs ? Est-elle dialectique, intégrative ou structurelle ?« , s’est interrogé El Ouardi, affirmant que cette relation doit être envisagée sous l’angle dialectique. Le professeur a ainsi expliqué que le cadre institutionnel marocain, régit par des textes constitutionnels, évolue dans un cadre de pluralisme politique, comme l’affirme l’article 7 de la Constitution de 2011. Les partis sont appelés à encadrer les citoyens et à renforcer leur engagement dans les affaires publiques, mais doivent également s’adapter à l’essor des influenceurs.
En effet, l’intégration des influenceurs dans le discours politique ne représente pas une rupture, mais une opportunité d’allier tradition et modernité, en phase avec les valeurs identitaires marocaines, a-t-il noté. Dans un contexte où les législatives de 2026 se profilent à l’horizon, cette évolution nécessite d’urgentes considérations concernant la légitimité et la concurrence politiques, tout en visant à combattre l’apathie civique.
L’expert a en ce sens plaidé pour l’établissement d’un cadre juridique clair, capable de définir les rôles et les responsabilités des influenceurs au sein de l’espace politique. Ce cadre permettrait, selon lui, de réguler les interactions entre les divers acteurs politiques, mais également de veiller à ce que les interventions des influenceurs respectent les prérogatives des partis.
Tout en soulignant les avantages d’impliquer les influenceurs dans la sensibilisation à la participation politique, il est également impératif que cette collaboration soit perçue comme un partenariat contractuel, garantissant ainsi des interactions respectueuses des rôles de chacun dans le paysage politique, a précisé El Ouardi.
« Impliquer les influenceurs dans la sensibilisation à la participation politique est souhaitable, mais cela doit se faire en les considérant comme des partenaires contractuels qui fournissent un service rémunéré. Cela permettra de maintenir la distance nécessaire entre chaque intervenant dans le champ politique et l’entité avec laquelle il contracte pour fournir un service, chacun dans son espace légal. Si une telle collaboration est mise en œuvre en détail, il sera inévitable d’atteindre les résultats souhaités en intégrant ces nouveaux arrivants dans l’élargissement de la participation politique par le biais de services rémunérés« , a conclu le professeur.
The post Influenceurs et participation politique : Vers une nouvelle époque de mobilisation ? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.