Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À l’approche de la clôture des inscriptions sur les listes électorales, dans le cadre de la révision annuelle prévue pour 2026, les critiques émanant de l’opposition se font plus insistantes. Celles-ci pointent à la fois « l’absence de campagnes officielles » et « les difficultés techniques d’accès à la plateforme d’enregistrement ».
Rachid Hammouni, député du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a adressé la semaine dernière une question écrite au ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, afin d’attirer l’attention sur « les problématiques qui accompagnent cette opération, notamment sur les plans communicationnel et technique ».
Dans le même temps, les formations politiques poursuivent, via leurs comptes sur les réseaux sociaux, leurs appels à destination des citoyens afin qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales avant l’expiration du délai légal.
Pour Jamal El Asri, secrétaire général du Parti socialiste unifié (PSU), la situation actuelle se caractérise par « une faible affluence pour l’inscription sur les listes électorales ; ce qui profite à certaines parties ». Dans une déclaration à Hespress, il relève l’absence de véritables campagnes de sensibilisation dans les médias publics audiovisuels, jugeant les mobilisations politiques menées sur Facebook « ternes et très limitées ».
Selon lui, « l’État et les partis évitent d’encourager l’inscription, car les nouvelles inscriptions constituent pour eux une source de crainte ». Le responsable politique estime, en particulier, que « les autorités ne disposent d’aucune garantie quant aux orientations des voix des nouveaux jeunes électeurs, notamment ceux de la génération Z, et ignorent pour qui ils voteraient en cas de participation ».
Jamal El Asri considère que l’ouverture des inscriptions s’est opérée « de manière timide, sans véritable campagne nationale ». À ses yeux, l’État « mise sur la distraction des jeunes par d’autres préoccupations, telles que la Coupe d’Afrique des nations, ce qui contribue à leur éloignement de la chose publique ».
Il souligne également qu’« une large catégorie de jeunes et d’enseignants à l’université n’a même pas connaissance de l’ouverture des inscriptions », allant jusqu’à qualifier cette situation de « black-out non fortuit, mais d’une volonté délibérée de l’État afin d’éviter toute modification de la carte électorale ».
Enfin, le secrétaire général du PSU avertit que l’absence de réformes du cadre législatif relatif aux élections risquerait de faire manquer « une nouvelle opportunité historique de réforme », le maintien du statu quo visant, selon lui, « à préserver les mêmes équilibres politiques sans réelle transparence ».
À contrepoint de ces critiques, le Rassemblement national des indépendants (RNI) se montre plus rassurant. Mohamed Chouki, membre de son bureau politique, affirme que « l’inscription sur les listes électorales, avant la fin du délai fixé à la semaine prochaine, se déroule normalement ».
Le responsable précise, dans une déclaration à Hespress, que son parti « n’a pas cessé de travailler » et continue ses efforts « jusqu’à présent pour renforcer la participation à l’inscription sur les listes électorales ». Il ajoute que « le rythme de travail au sein du parti se déroule conformément à ce qui a été planifié afin d’assurer une pleine préparation ».
Évoquant plus largement la classe politique, Mohamed Chouki estime que les formations « mesurent parfaitement l’ampleur de la responsabilité qui leur incombe » et « agissent dans le cadre de leurs règles organisationnelles établies ».
Il conclut en assurant que la situation « évolue de manière tout à fait normale et ne suscite pas d’inquiétudes » quant au déroulement des inscriptions sur les listes électorales.
The post Inscriptions électorales : L'opposition dénonce l’absence de campagnes officielles appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.