L'homme d'affaires sénégalais Doro Gaye, qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par la justice sénégalaise, a été finalement localisé et arrêté avant-hier lundi par la police française vers les coups de 19 heures à Paris, alors qu'il se promenait sur les Champs-Élysées. Et c'est par la suite qu'il a été conduit à Nanterre par la police pour y être auditionné. Son avocat, Me Seydou Diagne, qui était à Paris par hasard pour une autre procédure, informé, est allé les rejoindre à Nanterre avant-hier lundi. Après son audition par les enquêteurs dans la soirée, Doro Gaye a été placé en garde à vue avant d'être déféré le lendemain( mardi) auprès du procureur général de Paris.
Ainsi, le maître des poursuites a fait son réquisitoire relatif à l'exécution du mandat d'arrêt et à l'extradition du sieur Gaye, conformément à la requête des autorités sénégalaises. Du coup, le dossier de Doro Gaye a été remis hier vers 10 heures à un juge à Paris, lequel juge l'a entendu( à travers une audience) et remis en liberté provisoire mardi matin, puis placé sous contrôle judiciaire( avec interdiction de ne pas quitter le territoire français). Ainsi, une nouvelle audience sera tenue sous peu pour décider du sort de monsieur Gaye concernant son extradition. Pour l'instant, Doro Gaye est libre en attente d'une date d'audience au fond, au cours de laquelle son avocat devra donner des arguments convaincants au juge pour pouvoir le maintenir sur le sol français.
Pour rappel, cette affaire fait suite à une plainte déposée par Zakriloulahi Sow concernant une escroquerie foncière d’une valeur de 1,2 milliard de FCFA.
www.dakaractu.com