Posted by - support -
on - Nov 20 -
Filed in - Society -
-
18 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A l’issue de cinq réunions, la Commission nationale des investissements (CNI) a ouvert la voie à une myriade de projets novateurs s’étendant à travers toutes les régions du Royaume, en approuvant une enveloppe budgétaire de 176 milliards de dirhams, avec une ambition de créer près de 96.000 emplois, a dévoilé Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques.
Répondant aux questions des députés lors de la discussion du budget sectoriel de son ministère, Zidane a précisé que son département a dynamisé le rôle des centres régionaux d’investissement, les transformant en piliers essentiels de la transformation économique et de l’attractivité pour les investisseurs.
Désormais, ces centres jouent un rôle intégral bien au-delà du simple conseil, a-t-il affirmé, expliquant qu’ils orchestrent l’ensemble du parcours d’investissement, de la mise en valeur des atouts locaux à la facilitation de solutions concrètes, en garantissant le bon déroulement de chaque phase des projets.
D’après le responsable, cette stratégie s’aligne sur la vision ministérielle qui aspire à positionner les centres régionaux d’investissement comme des acteurs clés du développement régional. Ce faisant, elle accentue la décentralisation dans l’approche des initiatives économiques, tout en renforçant l’appel attractif de chaque région du pays.
De plus, le ministre a saisi cette occasion pour dévoiler les grandes lignes du programme ministériel visant à soutenir l’investissement, en insistant sur la finalisation des textes d’application de la charte d’investissement et l’amélioration de la gouvernance par le biais de mécanismes innovants. Il a également souligné la création de « l’Observatoire national de l’investissement », une plateforme centrale dédiée à l’analyse des tendances et de l’impact des investissements. En parallèle, des initiatives ciblées cherchent à promouvoir l’investissement marocain sur les scènes nationale et internationale pour élargir la base des investissements étrangers directs.
S’agissant de l’amélioration du climat des affaires, Zidane fait savoir que le ministère a activement participé à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour 2023-2026. A ce jour, 74% des initiatives ont démarré, notamment via des réformes structurelles comme l’adoption d’un décret pour la création d’entreprises en ligne et une nouvelle législation sur l’arbitrage et la médiation.
Par ailleurs, il a affirmé que le lancement de la nouvelle charte d’investissement et du Fonds Mohammed VI, outil clé pour soutenir les grands projets, marque un tournant. Le ministère s’emploie également à simplifier les démarches et autorisations pour les investisseurs, réduisant ainsi la bureaucratie et optimisant l’efficacité des services.
The post Investissement: La CNI débloque une enveloppe de 176 MMDH appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.