Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Sat at 3:20 PM -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
À l’occasion de la Journée internationale des coopératives, célébrée le 5 juillet 2025, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) se joint à la communauté internationale pour mettre à l’honneur le rôle essentiel des coopératives dans la construction de sociétés plus inclusives, durables et solidaires.
Placée cette année sous le thème « Les coopératives : promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur », cette journée résonne pleinement avec les principes fondateurs de l’INDH, tels que voulus par le Roi Mohammed VI, depuis le lancement de cette Initiative royale en 2005, indique un communiqué de la Coordination nationale de l’INDH.
La troisième phase de l’INDH, lancée en 2019, accorde une place centrale à l’appui de l’économie sociale et solidaire, à travers un accompagnement technique et financier des coopératives, ajoute la même source.
Le Programme 3 de l’INDH, « Amélioration du Revenu et Inclusion Économique des Jeunes », qui consacre un axe spécifique à l’appui des coopératives, a ainsi permis de mobiliser des outils concrets au service de ces structures, en s’appuyant sur une démarche structurée et participative.
Celle-ci s’articule autour de trois étapes clés, la première concerne l’identification des chaînes de valeur porteuses au niveau local, la deuxième sur le lancement d’appels à projets territorialisés, et la troisième s’articule autour de l’évaluation rigoureuse des projets par des comités provinciaux ou préfectoraux de développement économique.
Dans ce cadre, 94 études de chaînes de valeur ont été réalisées pour orienter les interventions de manière ciblée et durable, indique le communiqué, ajoutant que depuis 2019, plus de 4.240 coopératives ont été accompagnées par l’INDH dans l’ensemble du Royaume.
Cette dynamique a permis l’émergence d’initiatives locales créatrices de richesse et de valeur ajoutée, tout en favorisant l’insertion des femmes, qui représentent 41% des coopératives bénéficiaires. L’action de l’INDH a ainsi contribué à faire des coopératives de véritables leviers de transformation économique et sociale, ancrés dans les territoires.
Les secteurs d’activité couverts témoignent de la diversité et de la richesse de cette dynamique coopérative : agriculture (34%), artisanat (32%), commerce et services (16%), plantes aromatiques et médicinales (5%), tourisme (5%) et autres (8%).
En cette journée internationale, l’INDH rend hommage aux femmes et aux hommes engagés dans l’économie coopérative, qui œuvrent chaque jour à bâtir un développement économique et social plus inclusif. Elle réitère son engagement à leurs côtés, pour soutenir l’essor de projets coopératifs durables, porteurs d’autonomie et d’espoir.
The post Journée internationale des coopératives : L’INDH, un exemple de l'engagement en faveur des coopératives appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.