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Cette année, le secteur du transport marocain est en pleine effervescence, avec une prévision d’atteindre 55 millions de passagers transportés d’ici la fin de l’année, a révélé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique.
Interagissant avec les parlementaires lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Kayouh a dévoilé les prévisions pour le secteur des transports, avec des investissements stratégiques et des réformes en cours, alors que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du Monde 2030.
En ce sens, il a mis en avant l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Kénitra et Marrakech. Cette nouvelle ligne, qui passera par Rabat et le Grand Stade de Ben Slimane, promet de réduire le temps de trajet à environ 2 heures et 45 minutes, contre 7 heures actuellement. D’autres initiatives, comme la ligne ferroviaire entre Marrakech et Agadir, sont également en projet, avec une étude prévue pour être finalisée en 2025.
Kayouh a évoqué le projet de restructuration du transport ferroviaire impliquant un investissement colossal d’une valeur de 87 milliards de dirhams. Ce projet vise non seulement à développer le réseau existant mais également à mettre en place un nouveau réseau utilisant des moteurs électriques, en perspective de l’année 2030, qui s’avère cruciale pour le Maroc, a-t-il expliqué.
Il a d’ailleurs fait savoir que jusqu’à 53 millions de passagers ont déjà été transportés cette année, s’ajoutant aux 5 millions qui ont voyagé via les lignes dédiées au train à grande vitesse. Ce chiffre, selon lui, devrait atteindre 55 millions d’ici la fin de 2024.
En ce qui concerne le transport aérien, une autre composante vitale du secteur, Kayouh a révélé que la capacité d’accueil des aéroports marocains s’élève à environ 40 millions de passagers. L’objectif étant d’atteindre 80 millions de passagers d’ici 2030, nécessitant un investissement estimé à 40 milliards de dirhams. Ce plan ambitieux comprend la construction d’un nouvel aéroport au sein de l’aéroport Mohammed V, s’étalant sur 700 hectares, dont l’ouverture est prévue pour 2029.
Le ministre a décortiqué des projets concrets pour les principaux aéroports du Royaume, à savoir l’aéroport de Rabat-Salé qui atteindra une capacité d’accueil de 5 millions de passagers, tandis que l’aéroport de Tanger passera de 3 à 7 millions, grâce à un investissement de près de 3 milliards de dirhams. L’aéroport de Marrakech devrait voir sa capacité passer de 9 millions à 16 millions de passagers, avec une allocation budgétaire similaire, et l’aéroport d’Agadir a pour objectif d’augmenter sa capacité à 9 millions de passagers au lieu de 3,5 millions actuellement.
Rappelant les objectifs de cette transformation, le responsable a affirmé que les prochaines étapes nécessitent un effort collectif considérable afin de se positionner parmi les grandes nations. Un pays aspirant à accueillir 80 millions de passagers doit disposer des infrastructures adéquates et garantir la fluidité. Dans cette optique, l’amélioration des services au sein des aéroports est essentielle, avec un objectif de réduction du temps d’attente pour sortir de l’aéroport, passant de 45 minutes à moins de 25 minutes.
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