Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a qualifié jeudi « d’agression manifeste » la récente offensive menée dans la région d’Uvira frontalière du Burundi par l’armée rwandaise au côté du groupe armé M23, l’accusant d’avoir fait « plus de 1.500 morts » civils.
Après s’être emparé début 2025 de Goma et Bukavu, les deux grandes villes de l’est de la RDC, le groupe M23, soutenu par l’armée rwandaise a lancé en décembre une nouvelle offensive dans la province du Sud-Kivu et pris le contrôle le 10 décembre d’Uvira, localité stratégique de centaine de milliers d’habitants, et de l’ensemble des zones longeant la frontière terrestre entre la RDC et le Burundi.
« Le bilan provisoire des victimes civiles des opérations rwandaises, ayant mêlé bombes et drones kamikazes sur l’axe Kamanyola-Uvira depuis le début du mois de décembre, s’élève à plus de 1.500 morts », affirme le gouvernement de la RDC dans un communiqué parvenu jeudi à l’AFP.
« Plus de 500.000 déplacés » ont été recensés dans la région, après cette percée du M23, poursuit le gouvernement.
Celui-ci dénonce « l’occupation illégale de son territoire par les forces rwandaises » et l' »extension délibérée et continue des zones occupées dans l’est du pays, notamment dans la ville d’Uvira et ses environs, avec une progression caractérisée vers le sud », y voyant « une agression rwandaise manifeste ».
Les autorités de la RDC affirment également que « trois nouveaux bataillons rwandais » sont arrivés au Sud-Kivu, avec pour objectif « une descente vers Fizi », localité située à 150 km de route au sud d’Uvira, via un axe longeant la rive du lac Tanganyika, puis « une avancée » en direction de Kalemie, chef-lieu de la province voisine du Tanganyika, encore 250 km plus au sud.
Kigali n’a jamais reconnu soutenir le M23, mais a été directement accusé par Washington après la prise d’Uvira.
L’ambassadeur américain à l’ONU Mike Waltz a dénoncé en décembre « l’ampleur et la sophistication » de l’implication du Rwanda dans l’est de la RDC, l’accusant d’y avoir déployé de 5.000 à 7.000 soldats.
Des experts de l’ONU pointent depuis des années l’implication militaire du Rwanda dans les conflits ravageant la RDC.
Le M23 nie tout lien avec Kigali et affirme avoir pour objectif de renverser le président de la RDC Félix Tshisekedi.
The post Kinshasa accuse l'armée rwandaise d'avoir tué plus de 1.500 civils depuis décembre appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.