Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
 
				L’Afghanistan et le Pakistan ont convenu de prolonger leur cessez-le-feu et de poursuivre leurs négociations en Turquie, après plusieurs jours de discussions tendues qui avaient laissé craindre un échec diplomatique.
Selon le ministère turc des Affaires étrangères, « toutes les parties se sont accordées sur la poursuite du cessez-le-feu » dont les modalités « seront examinées et décidées lors d’une réunion de haut niveau à Istanbul le 6 novembre 2025 ».
Cette rencontre permettra d’établir « un mécanisme de suivi et de vérification garantissant le maintien de la paix et l’application de sanctions à la partie qui le viole », ajoute la même source.
Ce revirement intervient après qu’Islamabad a annoncé mercredi l’échec des pourparlers, en imputant la responsabilité au gouvernement afghan.
Selon le média d’État pakistanais PTV, le Pakistan a finalement accepté de reprendre les négociations « à la demande des pays hôtes », une affirmation sur laquelle Ankara n’a pas communiqué.
Le porte-parole du gouvernement afghan, Zabihullah Mujahid, a évoqué jeudi soir sur le réseau social X un « processus complexe, qui s’est conclu par un accord des deux parties pour se rencontrer de nouveau et discuter des questions en suspens ».
La Turquie, qui assure une médiation conjointement avec le Qatar, est restée silencieuse sur les discussions depuis leur ouverture samedi.
La crise diplomatique afghano-pakistanaise fait suite à des affrontements d’une ampleur inédite ayant causé des dizaines de morts à la frontière entre les deux pays.
Le Pakistan, confronté à une résurgence d’attaques contre ses forces de sécurité, exige de Kaboul des « mesures crédibles et décisives » pour empêcher les groupes « terroristes » anti-pakistanais, notamment les talibans pakistanais (TTP), d’opérer depuis le sol afghan.
Les deux parties ont échangé de graves menaces en cas d’échec des négociations. Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, a notamment évoqué l’arsenal nucléaire de son pays qui pourrait « anéantir complètement le pouvoir taliban », tandis que le ministre taliban de l’Intérieur, Sirajuddin Haqqani, a répliqué que certains au Pakistan « jouent avec le feu et la guerre ».
La frontière reste fermée depuis deux semaines, paralysant le commerce transfrontalier et suscitant l’inquiétude des populations locales, qui redoutent un conflit prolongé.
The post L'Afghanistan et le Pakistan devraient poursuivre les négociations début novembre à Istanbul appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.