Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le gouvernement espagnol a approuvé un prêt d’environ 7,8 milliards de dirhams (plus de 750 millions d’euros) pour aider à l’achat de trains au Maroc. Il s’agit d’un prêt remboursable à des conditions concessionnelles de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Ave ce prêt accordé au Maroc, l’Espagne voudrait remporter en retour des marchés de l’Office national des chemins de fer marocains (ONCF) qui prévoit l’acquisition de 168 trains. Parmi les entreprises qui restent en course pour l’appel d’offres lancé par l’ONCE, figure l’entreprise espagnole CAF.
Dans un communiqué, le gouvernement espagnol a annoncé l’approbation en Conseil des ministres de ce prêt. Il est précisé qu’il s’agit d’un prêt « remboursable à des conditions préférentielles à déterminer par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), financé par le Fonds pour l’internationalisation des entreprises (FIEM), est accordé à l’ONCF et au ministère marocain de l’Économie et des finances, pour le projet de fourniture de jusqu’à 40 trains interurbains d’une valeur maximale de 754 302 566 euros».
Cela devrait permettre à soutenir l’acquisition de 40 trains interurbains par le Maroc avec l’idée de remporter ce contrat. Les entreprises espagnoles avaient postulé pour remporter le méga contrat pour la réalisation de la ligne ferroviaire grande vitesse, mais leurs offres n’ont pas été retenues.
Cette fois-ci l’entreprise espagnole CAF cherche à remporter l’un des lots prévues dans le contrat pour l’acquisition de trains pour cette ligne ferroviaire.
Au total, le Maroc devrait acquérir 168 trains, dont des interurbains, des TNR et des trains régionaux et 18 trains à grande vitesse (TGV).
Lors de la première phase d’attribution du contrat qui compte 150 trains, l’ONCF n’a pas retenu les candidatures de l’entreprise espagnole Talgo, l’entreprise française Alstom et l’entreprise chinoise CRRC Zhuzhou Locomotive Co, y préférant une entreprise coréenne.
Le constructeur français Alstom, devrait récupérer le contrat des 18 trains à grande vitesse, étant donné qu’il a été sélectionné comme soumissionnaire privilégié par l’ONCF pour l’appel d’offres concernant les trains à grande vitesse.
Il s’agit de l’un des quatre lots du contrat prévu par l’ONCF. Cela a été révélé lors de la visite du président français, Emmanuel Macron, au Maroc. Toutefois, l’entreprise française ne participe plus aux trois lots restants pour la fourniture de 40 trains interurbains, 60 trains navettes rapides (TNR) et 50 trains RER (Réseau Express Régional).
The post L'Espagne approuve un prêt de 7,8 MMDH au Maroc pour "gagner" un contrat avec l'ONCF appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.