Posted by - support -
on - Mar 28 -
Filed in - Society -
-
17 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le dernier livre de Mustapha Jmahri, « Boulaouane, kasbah historique et Citadelle de Saint-Exupéry », 27è ouvrage de la série « Les cahiers d’El Jadida », fait en collaboration avec Gérard Chalaye, est un livre qui, en dehors de son caractère socio-historico-littéraire, présente un aspect très artistique d’une belle aventure humaine qui a unit un écrivain-pilote venu d’Europe, Antoine de Saint-Exupéry, et d’un terroir fascinant par sa beauté et ses contrastes : la kasbah de Boulaouane au Maroc.
Si ce site, comme nous le dévoile ce livre, a séduit depuis le 18è siècle maints grandes personnalités de l’histoire marocaines et étrangères, il n’en demeure pas moins que c’est Saint-Exupéry qui a été le plus touché. Sa visite à Boulaouane en 1927, l’a marqué à tel point qu’elle lui a inspiré l’écriture de son ouvrage posthume « Citadelle ».
Mais tout cela on l’ignorait jusqu’à ce que ce passionné de Mazagan, l’écrivain Mustapha Jmahri, nous le révèle. Déjà en 2012, il a mis au jour cette histoire à travers une chronique insérée dans son précédent ouvrage. La Succession Saint-Exupéry en France en a parlé sur son site officiel le 24 février 2025. L’association a signalé que le patrimoine marocain et l’héritage littéraire d’Antoine de Saint-Exupéry s’entrecroisent dans cet ouvrage.
Pour donner toute son ampleur et son étendue universelle ainsi que son esthétique à cette belle histoire d’amour entre Saint-Exupéry et la kasbah de Boulaouane, elle mérite d’être adaptée et portée à l’écran ou à la télévision sous forme d’un documentaire. Ceci permettra d’établir un dialogue entre les deux créations et surtout faciliter sa connaissance pour le grand public.
L’image cinématographique ou télévisuelle peut apporter la notion d’espace à cette histoire multi-dimensionnelle où s’imbrique l’homme et la nature, le rêve et l’évasion.
Mustapha Jmahri offre avec ce livre, le premier et le seul à ce jour sur Boulaouane, un hommage vibrant à cette région charmante mais oubliée et met en exergue son rôle dans l’histoire culturelle marocaine.
En tant que professionnel du cinéma, mais aussi connaisseur du travail de recherche que mène Mustapha Jmahri depuis plus de trois décennies, j’estime qu’il serait très judicieux de raconter cette histoire sous forme de film documentaire par l’une de nos chaînes télévisuelles marocaines.
*Critique de cinéma
The post L’histoire d’amour de Saint-Exupéry pour la kasbah Boulaouane révélée par Jmahri mériterait un documentaire appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.