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L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) anticipe un chiffre d’affaires record de plus de 5 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, marquant une progression de 6% par rapport à 2024.
Dans un communiqué publié à l’issue de son Conseil d’Administration, présidé par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, l’ONCF annonce des prévisions optimistes pour 2025. Cette croissance s’appuie sur l’accroissement du transport de voyageurs et de marchandises. L’objectif est d’atteindre 57 millions de voyageurs (+4% par rapport à 2024) et 21 millions de tonnes de marchandises.
Lors de son intervention, Abdessamad Kayouh a rappelé les avancées majeures du secteur ferroviaire marocain sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. Ces dernières décennies ont vu la réalisation de projets structurants qui ont repositionné le rail comme un pilier de la mobilité durable et bas carbone, avec des retombées socio-économiques significatives.
Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’ONCF, a présenté un bilan positif de l’année 2024. En effet, l’Office a enregistré une croissance exceptionnelle avec 55 millions de voyageurs (+4% par rapport à 2023) et une progression notable de l’activité Grande Vitesse avec Al Boraq, qui a transporté plus de 5,5 millions de passagers (+5%). L’activité marchandises a également brillé avec 20 millions de tonnes transportées (+17%) malgré un contexte économique mondial difficile.
Le chiffre d’affaires global de 2024 devrait dépasser les 4,7 MMDH, porté par la dynamique des activités Voyageurs et la reprise du transport des phosphates, enregistrant une hausse de 9% par rapport à 2023. L’ONCF a également réussi à maîtriser ses charges d’exploitation, malgré la pression inflationniste, permettant d’envisager un EBITDA de 1,8 MMDH en 2024 (+9%), soit plus du double de celui de 2019.
Pour 2025, les budgets ont été définis en tenant compte des orientations gouvernementales liées au projet de loi de finances et des grands événements sportifs que le Maroc s’apprête à accueillir, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030. Les prévisions misent sur la poursuite des performances remarquables des activités de transport tout en maintenant une rigueur budgétaire face aux incertitudes économiques.
Parmi les projets structurants à l’horizon 2030 figurent l’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech, le développement d’un service de transport de type RER dans les principales régions du pays, l’acquisition de nouveaux trains et la construction de gares modernes. Ces investissements stratégiques visent à consolider la position du rail comme axe central de la mobilité durable au Maroc, notamment en prévision de la Coupe du Monde 2030.
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