Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le marché de la 5G au Maroc suscite l’intérêt des grandes entreprises mondiales, avec une concurrence qui s’annonce féroce entre les fournisseurs européens, américains et chinois. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) s’apprête à lancer un appel d’offres pour le déploiement du réseau, dans un contexte où Huawei semble avoir une longueur d’avance sur ses rivaux.
Avec l’arrivée imminente de la 5G au Maroc, le Royaume devient un marché stratégique pour les géants mondiaux des télécommunications. L’enjeu est de taille : obtenir un contrat crucial dans un marché en pleine expansion, alors que les tensions géopolitiques entre Washington et Pékin influencent les choix technologiques en Afrique. Selon une analyse d’Africa intelligence, relayée par China Global South, cette compétition mettra aux prises des entreprises européennes et américaines avec leurs concurrentes chinoises, notamment Huawei, déjà solidement implanté au Maroc.
Selon China Global South, citant Africa Intelligence, “les fournisseurs de services télécoms d’Europe et des États-Unis vont bientôt affronter leurs rivaux chinois dans un nouvel appel d’offres pour la construction du réseau 5G au Maroc”. Huawei, qui collabore déjà avec Maroc Telecom et Orange Maroc, semble en position de force face à des entreprises comme Oracle, Nokia et Ericsson.
Le média souligne que cette bataille commerciale intervient alors que Washington s’inquiète de l’influence croissante de la Chine au Maroc, notamment en raison de l‘accord de libre-échange entre Rabat et les États-Unis. Cet accord pourrait permettre aux investissements chinois d’échapper aux restrictions commerciales imposées par les États-Unis. En outre, et toujours selon China Global South, “l’ouverture du marché à Huawei montre une fois de plus que les efforts de Washington pour décourager les gouvernements africains de collaborer avec les entreprises chinoises n’ont eu qu’un impact limité sur le continent”.
Il convient de noter que le Maroc, dans le cadre de ses préparatifs pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et la Coupe du monde 2030, prévoit de déployer la technologie 5G avec un objectif de couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % d’ici 2030, garantissant ainsi une couverture totale des villes qui accueilleront les événements de la Coupe du monde 2030.
Rappelons qu’entre 2018 et 2024, lors de la première phase de mise en œuvre du Plan national de développement du haut et très haut débit, plus de 10.640 zones sur un total de 10.740 ont été couvertes par des services de communication de deuxième (2G), troisième (3G) et quatrième génération (4G), atteignant un taux d’exécution de 99%. La deuxième phase de ce Plan, initiée en parallèle avec le lancement officiel de la stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », vise à couvrir 1.800 zones rurales présentant une couverture faible ou inexistante d’ici 2026.
The post La 5G au Maroc attise la concurrence des leaders mondiaux appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.