Posted by - support -
on - Sat at 1:57 PM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La demande en melon marocain, en France particulièrement, dépasse l’offre actuellement dans l’attente des résultats de la campagne lancée dans les provinces du sud qui doivent renforcer l’offre des melons charentais.
« Nous sommes en pleine transition entre les deux bassins de production. Nous devrions avoir des melons de Dakhla jusqu’à fin avril, tandis que les premiers melons de la région de Marrakech devraient arriver sur le marché français cette semaine », a indiqué Jérôme Jausseran, président du groupement de producteurs Force Sud, cité par le site spécialisé Fresh Plaza.
Les importateurs attendent impatiemment les résultats des premières récoltes surtout que la campagne dans les provinces du sud marocain au Sahara a débuté plus tard cette année. Cela pourrait s’expliquer par deux facteurs, le premier concerne l’incertitude politique entourant la labellisation des produits en provenance des provinces du sud marocain depuis l’arrêt de la Cour européenne de justice couplé à l’appui de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et le second revient à un décalage pour des raisons météorologiques étant donné que les périodes de chaleur et de pluies sont retardées à cause du changement climatique.
Mais malgré un démarrage tardif, et la météo qui n’est pas au rendez-vous comme à l’habitude en cette période de l’année, la campagne semble donner de très bons résultats d’ores et déjà. « La qualité est meilleure que l’année dernière, fortement affectée par les attaques de pucerons. Nous avons également démarré la campagne du melon marocain dans un contexte de forte demande due à la douceur du climat dans la plupart des régions françaises ces dernières semaines», a indiqué le président du groupement des producteurs du sud de la France.
Et « l’offre est bien inférieure à la demande, nous attendons donc avec impatience les volumes en provenance de Marrakech. », ajoute Jausseran, indiquant que la campagne de melons dans la région de Marrakech débutera également un peu plus tard à cause de la météo.
The post La demande en melons du Maroc excède l'offre appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.