Posted by - support -
on - Thu at 10:48 AM -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’administration de la prison locale Essaouira 2 a apporté des clarifications concernant des informations circulant sur la toile, notamment une page Facebook, concernant « l’effondrement du toit d’une toilette dans une des chambres de la prison locale Essaouira 2″ et la « limitation des sorties des détenus à une heure par jour ». Face à la gravité des allégations, une plainte contre l’auteur de cette publication a été déposée auprès du parquet compétent.
Dans une mise au point à ce propos, la direction du pénitencier a tenu à préciser que depuis son ouverture le 25 mai 2024, la prison locale Essaouira 2 est régulièrement inspectée par des commissions techniques spécialisées.
Aucun incident n’a été signalé à ce jour, et aucune déficience ou anomalie dans ses structures et installations n’a été relevée, susceptibles d’affecter la sécurité de l’établissement ou celle des détenus, souligne l’administration, notant par ailleurs, que la commission régionale de contrôle des établissements pénitentiaires a visité l’institution le 8 novembre 2024 et a salué la qualité des infrastructures et des installations.
Les autorités judiciaires compétentes ont également visité les lieux à plusieurs reprises depuis son inauguration, examinant ses bâtiments, ses installations et les conditions de détention, sans émettre de remarques similaires aux allégations diffusées, et par conséquent, est-il affirmé, les affirmations concernant un prétendu effondrement du toit d’une toilette sont infondées et dénuées de tout fondement.
Pour ce qui est de s sorties des détenus, la prison locale Essaouira 2 indique que la durée des sorties dans la cour dépend du classement des détenus établi par l’administration de l’établissement. Selon leur catégorie, les détenus bénéficient d’une durée de promenade pouvant atteindre une heure et demie par jour, dans une cour équipée de divers matériels sportifs à leur disposition.
Face à la gravité de ces allégations visant à discréditer le travail de l’administration de la prison et les efforts déployés par ses employés pour garantir la sécurité des détenus, leur préparation à la réintégration post-incarcération et la mise en place de conditions de détention humaines, l’administration a décidé de déposer une plainte contre l’auteur de cette publication auprès du parquet compétent.
The post La direction de la prison locale Essaouira 2 porte plainte contre une page Facebook appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.