Posted by - support -
on - Fri at 6:28 PM -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
A l’approche des festivités du Nouvel An, les réseaux d’immigration irrégulière intensifient leurs manœuvres, cherchant à tirer parti de cette période propice pour orchestrer de vastes tentatives de migration vers la rive voisine. Toutefois, le dispositif sécuritaire marocain demeure vigilant, prêt à déjouer ces ambitions.
Les vacances du Nouvel An représentent une fenêtre d’opportunité pour les réseaux d’immigration irrégulière, qui cherchent à intensifier leurs opérations vers l’Europe. Cette période festive est souvent synonyme d’un afflux de migrants irréguliers prêts à braver les obstacles, y compris les dispositifs de sécurité, pour réaliser leur rêve d’une vie meilleure.
Cependant, le Maroc, conscient de ces enjeux, renforce ses mesures de sécurité afin de mettre en échec les plans de ceux qui tentent d’exploiter cette conjoncture. En effet, des sources bien informées ont affirmé que les autorités marocaines mettent en place des mesures de sécurité renforcées dans le nord du Royaume, en coordination avec les autorités espagnoles, pour contrer la hausse des tentatives d’immigration irrégulière, particulièrement marquée durant cette période de l’année.
Les autorités de sécurité des deux pays sont désormais conscientes de ces campagnes saisonnières et s’engagent dans des actions préventives. Par ailleurs, cette surveillance proactive est exercée tout au long de l’année, particulièrement aux enclaves de Sebta et Melilla, ainsi qu’au niveau des îles Canaries, en raison des nombreux flux migratoires se dirigeant vers ces régions.
Rappelons qu’au cours des neuf premiers mois de 2024, les unités spécialisées dans la lutte contre le trafic de migrants ont réussi à démanteler 210 réseaux criminels et à mettre en échec 48.963 tentatives de migration irrégulière, selon le rapport sur les réalisations de l’année 2024 du ministère de l’Intérieur.
En parallèle, la marine royale marocaine s’est illustrée par son intervention héroïque, sauvant 14.260 personnes de la noyade lors de leurs périlleuses traversées irrégulières vers les côtes nord de la Méditerranée et de l’Atlantique.
En collaboration avec les représentations diplomatiques au Maroc, 4.388 migrants ont pu rentrer sainement dans leur pays d’origine, dont 1.664 grâce à une coordination avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Néanmoins, malgré l’anticipation d’une intensification de la surveillance durant cette période de l’année, les migrants se laissent séduire par les campagnes des réseaux sociaux qui les incitent à se regrouper en vue d’orchestrer des tentatives de migration massive, afin de surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Selon le communiqué de l’ONG Caminando Fronteras, plus de 10.400 migrants sont morts ou ont disparu en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne depuis le Maroc ou l’Algérie au cours de l’année 2024. Ce chiffre équivaut à une moyenne de 30 personnes qui meurent par jour, entre janvier et 15 décembre de cette année.
The post Nouvel an: Face aux tentatives d'immigration irrégulière, le Maroc serre la vis appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.