Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La présente saison de culture de la fraise au Maroc a été lancée plus tard que prévu, pourtant, les conditions climatiques favorables ont eu l’effet d’accélérer le rythme des récoltes et bien qu’un peu tardives, elles contribuent à la satisfaction des acteurs de la filière fruitière en termes de qualité et de potentiel exportable.
Cité par le portail spécialisé FreshPlaza, Amine Benani, président de l’Association marocaine des producteurs de fruits rouges, les premiers signes de la saison sont bons. « Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les rendements, mais les grappes sont de très bonne qualité », a-t-il ainsi précisé. La production des fraises fraîches a commencé il y a une dizaine de jours dans une régularité de rythme, le tout conjuguée à des standards de qualité élevés.
Dans le même temps la surface cultivée a été réduite de 10 % par rapport à l’année précédente, la hausse des prix, entre 10 et 15 %, a permis de compenser cette perte de surfaces cultivées, d’autant que la qualité de la production s’est améliorée augmentant le pourcentage de fraises exportables, un levier incontournable pour maintenir la compétitivité marocaine.
Le Maroc pourrait également tirer parti des difficultés rencontrées par l’Égypte, son principal concurrent dans le domaine des fraises. La hausse attendue des prix des fraises égyptiennes à court terme pourrait avantager les exportations marocaines, d’autant plus que la demande pour les fraises marocaines reste pour l’instant stable.
Cependant, Amine Benani met en garde contre un possible ralentissement de la demande d’ici la fin de l’année. « Pour l’instant, les perspectives sont encourageantes, mais nous restons prudents face aux évolutions du marché international », a-t-il ajouté.
Grâce à un travail constant sur la qualité et à une bonne adaptation aux aléas climatiques, la production marocaine de fraises s’affirme comme un secteur résilient et stratégique. Les exportateurs marocains misent sur cette saison pour consolider leur position sur les marchés étrangers, tout en s’adaptant aux fluctuations de la demande.
The post La fraise marocaine : Une saison prometteuse malgré un départ tardif appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.