Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Front national pour la défense du droit de grève a annoncé l’organisation d’une marche nationale de protestation qui se tiendra le dimanche 19 janvier 2025, à Rabat, en vue de contester le contenu du projet de loi organique fixant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève. Le rassemblement est programmé à partir de la place Bab El-Had à 10h30.
Dans un communiqué, le Front a exprimé son mécontentement face aux dernières évolutions concernant le projet de loi organique n° 97-15. Après l’adoption de ce projet par le gouvernement, grâce à sa majorité à la Chambre des représentants, « sans prendre en compte les amendements cruciaux proposés par l’opposition« , le climat de mécontentement s’est intensifié. Le Front a en ce sens dénoncé une logique de restriction et de réglementation inhérente au contenu de ce projet, considérée comme une dérive susceptible d’entraver le droit fondamental à la grève.
La même source précise que le projet a déjà été soumis à la Chambre des conseillers dans une tentative manifeste d’accélérer son adoption. Toutefois, cette démarche semble se faire au mépris d’un véritable dialogue avec les parties concernées et sans tenir compte de la dimension sociétale de cette législation, qui devrait garantir le droit à la grève conformément aux dispositions de la constitution et aux conventions internationales pertinentes, a-t-elle ajouté.
De plus, le Front a également rappelé l’importance des avancées positives dans son travail collectif, le renforcement de l’esprit d’unité entre ses différents membres, et la nécessité de résister aux reculs observés dans la lutte pour les droits sociaux. Dans un contexte marqué par des tentatives de remise en cause des droits et des acquis, le droit de grève apparaît comme un sujet central, appelant à une mobilisation citoyenne massive.
Par conséquent, le Front a invité tous les citoyens à se joindre à cette marche, érigeant le droit à la grève en symbole de résistance et d’espoir pour un avenir où les droits des travailleurs seront pleinement respectés et protégés.
Il convient de rappeler que le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a tenu mercredi une réunion avec des représentants des centrales syndicales et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à l’issue de laquelle il a précisé que l’Exécutif est convaincu que la promulgation de ce texte vital est à même d’accompagner les évolutions sociales et économiques, et d’assurer l’exercice du droit de grève sans compromettre la liberté du travail.
Pour Sekkouri, ce travail collectif vise à rapprocher les points de vue sur un certain nombre d’observations essentielles, notamment les mécanismes et modalités d’exercice du droit de grève, précisant, dans ce sens, que des amendements supplémentaires seront apportés à ce texte lors des discussions à la Chambre des conseillers.
The post Le Front national pour la défense du droit de grève passe à l'action appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.