Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
17 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le marché des épinards produits au Maroc a connu une hausse continue en termes d’exportations avec une hausse notable en 2024 marquant un pic. Légume vert des plus consommés et appréciés en Europe et aux Etats-Unis, les épinards trouvent des acheteurs dans les 4 coins de la planète et le marché devrait poursuivre sa croissance. Concernant le Maroc, trois pays européens sont les principaux clients.
Selon les données de la plateforme Index Box, le marché des épinards en Amérique du nord devrait maintenir sa tendance actuelle, avec un TCAC prévu de +1,8 % pour la période 2024-2035 pour atteindre un volume de 533 000 tonnes d’ici fin 2035.
« Porté par la demande croissante d’épinards en Amérique du Nord, le marché devrait poursuivre sa tendance à la hausse au cours de la prochaine décennie », indique la même source, notant que les États-Unis sont le pays où la consommation d’épinards est la plus importante (405 000 tonnes), soit 92 % du volume total avec une progression annuelle de +2,5 % sur la période 2013-2024.
En 2022, les exportations marocaines d’épinards ont atteint 9,35 milliers de kg, pour une valeur de 16 milliers de dollars. Cela représente une augmentation significative par rapport à l’année précédente, 2021, où les exportations s’élevaient à 8,62 milliers de kg, pour une valeur de 17 milliers de dollars, selon Diversitytimes qui souligne une variation nette entre 2021 et 2022 enregistrant une augmentation de 730 kg.
Les marchés européens arrivent en tête des destinations des exportations marocaines d’épinards. Un rapport publié par la plateforme spécialisée dans l’analyse des marchés, IndexBox. Le marché a connu une croissance moyenne et continue teinté de baisses de production.
Selon la même source, le marché marocain des épinards s’est élevé à 602 000 dollars en 2024, en hausse de 3,9 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres représentent le pic de croissance pour ce marché en particulier note la plateforme qui prévoit un maintenir de sa croissance à court terme.
Dans l’ensemble, la production totale a indiqué une croissance modérée de 2012 à 2024, toutefos le marché avait connu sa croissance la plus importante en 2021 selon les chiffres des exportations et de production de ce légume considéré comme un « super aliment », composant différents plats et consommé largement dans le cadre de « détox » et de jus de santé accompagné d’autres fruits.
La même source souligne qu’en 2024, malgré que l’année ait enregistré le pic de croissance, la superficie récoltée d’épinards au Maroc aurait stagné par rapport à 2023. Cela n’a pourtant pas affecté les chiffres des exportations, car le royaume a enregistré une croissance des expéditions d’épinards à l’étranger pour la troisième année consécutive.
Les clients du Maroc restent principalement les marchés européens, en particulier l’Espagne qui se hisse à la première place des importateurs d’épinards marocains. Les exportations d’épinards vers l’Espagne ont été deux fois supérieures au volume envoyé vers la deuxième destination principale, les Pays-Bas.
La troisième destination des exportations marocaines d’épinards est le Royaume-Uni et enregistre le taux de croissance en termes de valeur du produit le plus élevé, suivi des Pays-Bas, tandis que l’Espagne achète au prix le plus bas.
The post Le marché marocain des épinards atteint un pic historique en 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.