Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont signé, samedi à Montréal, un accord de services de gestion pour développer leur coopération bilatérale, en marge de la 42ème session de l’Assemblée de l’OACI.
Signé par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le Secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar, cet accord a pour objectif de développer la coopération entre les deux parties en matière de formation et d’accompagnement technique en ce qui a trait aux volets relatifs à la sécurité et la sûreté de l’aviation civile.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, qui s’est déroulée en présence de Salvatore Sciacchitano, président du Conseil de l’OACI, M. Salazar s’est félicité de la coopération entre l’organisation onusienne et le Royaume et salué la participation active de la délégation marocaine aux travaux de la 42ème assemblée.
S’agissant du prochain symposium de l’OACI sur le soutien à la mise en œuvre (GISS), prévu en avril 2026 à Marrakech, M. Salazar a affirmé que ce conclave permettra de renforcer les normes en matière de sécurité et de sûreté de l’aviation civile internationale.
Le prochain symposium « marquera l’histoire de l’OACI et de la coopération avec le Royaume du Maroc », a ajouté le secrétaire général de l’organisation basée à Montréal.
De son côté, le président du Conseil de l’OACI a affirmé que le symposium de Marrakech revêt « une très grande importance » et permettra de soutenir davantage le développement de l’aviation civile.
Pour sa part, M. Kayouh, qui a salué le rôle positif joué par l’OACI dans l’accompagnement de la croissance que connaît le secteur de l’aviation civile au Maroc, a mis en avant les efforts déployés par le Royaume pour développer le secteur, à travers notamment le renforcement des infrastructures aéroportuaires pour augmenter le nombre de passagers de 40 millions actuellement, à 80 millions d’ici 2030, l’adoption des normes les plus strictes en matière de sûreté et de sécurité et le renforcement de la flotte aérienne de la Royal Air Maroc.
La 5è édition du Symposium mondial sur le soutien à la mise en œuvre (GISS) de l’OACI, prévue l’année prochaine à Marrakech, constitue une occasion propice pour mettre en avant l’expertise marocaine et contribuer au développement du secteur de l’aviation civile, a ajouté le ministre.
Les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de l’aviation civile ont été salués lors de cette 42ème session de l’Assemblée de l’OACI.
A cette occasion, le Président du Conseil de l’OACI a remis à M. Kayouh un certificat en reconnaissance des progrès accomplis par le Royaume pour établir un système de supervision de la sécurité efficace et améliorer la mise en œuvre effective des normes et pratiques recommandées (SARP) de l’OACI.
Le Maroc est représenté à la 42ème session de l’Assemblée de l’OACI, organisée du 23 septembre au 3 octobre, par une importante délégation présidée par le ministre du Transport et de la Logistique.
En marge de ce conclave, la délégation marocaine a tenu une série de réunions bilatérales avec des responsables d’autres pays ainsi qu’avec les représentants de plusieurs organisations internationales, dans le but de renforcer la coopération technique et opérationnelle dans divers domaines liés à l’aviation civile.
The post Le Maroc et l'OACI signent un accord pour la coopération sur la sécurité de l'aviation civile appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.