Posted by - support -
on - Wed at 7:17 PM -
Filed in - Society -
-
25 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a déclaré avoir procédé, depuis l’invasion militaire israélienne de Gaza, à l’évacuation de cinq groupes de Marocains bloqués dans la bande de Gaza et de leurs familles. Le nombre total de bénéficiaires de cette opération s’élève à 369 personnes.
Le ministère a ajouté que, « en raison de l’intensification des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, suivie par la fermeture des points de passage frontaliers et la complexité de la situation sécuritaire, notre pays, à l’instar d’autres États, a été contraint de suspendre les opérations d’évacuation des citoyens marocains de la bande de Gaza, en attendant que les conditions adéquates soient réunies pour reprendre ces opérations. »
Cette information figure dans la réponse du ministère à une lettre de Rachid Hamouni, président du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, concernant une demande d’intervention pour évacuer une citoyenne marocaine nommée Dounia Aït Zakour et les membres de sa famille depuis la bande de Gaza vers le territoire national.
Le document précise également que la cellule de crise chargée de suivre la situation des Marocains bloqués à Gaza en raison des douloureux événements que connaît encore la région avait déjà inscrit le nom de la personne concernée dans la cinquième liste des citoyens marocains souhaitant quitter Gaza, datant du 8 avril 2024. Cependant, elle ne s’est pas présentée au point de passage de Rafah à ce moment-là, et sans en informer la représentation du Royaume du Maroc à Ramallah, ce qui a empêché son départ.
Le document rassure par ailleurs que les services centraux du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que les représentations du Royaume dans les pays concernés, continuent de suivre la situation de la communauté marocaine dans la bande de Gaza et de coordonner avec les autorités des pays concernés afin de faciliter la sortie des citoyens marocains bloqués, dès que les conditions le permettront.
La même source indique que les services de l’ambassade du Maroc à Ramallah ont pris contact avec la personne concernée afin de comprendre les raisons de son absence lors du départ du groupe le 8 avril 2024. Ils lui ont également demandé de leur transmettre les documents relatifs à son mari et à son nouveau-né en vue de coordonner leur évacuation dès que les conditions seront réunies pour reprendre les opérations d’évacuation.
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a conclu sa réponse en réaffirmant son engagement à continuer de fournir soutien et assistance aux membres de la communauté marocaine dans la bande de Gaza et dans les autres zones confrontées à des situations difficiles.
The post Le Maroc évacue 369 personnes de Gaza appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.