Posted by - support -
on - Wed at 8:57 PM -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Depuis son arrivée au pouvoir en mi-2018, le gouvernement de Pedro Sánchez a octroyé au Maroc un total de 1 milliard d’euros d’aide et de prêts. Ce soutien financier se concentre principalement sur la sécurité et la gestion des frontières.
Selon des données relayées par le média espagnol Vozpópuli, le budget alloué aux subventions et aux crédits au Royaume du Maroc a frôlé le milliard d’euros, depuis que Pedro Sánchez a pris les rênes du gouvernement espagnol après avoir remporté la motion de censure contre Mariano Rajoy.
Une part significative de ces aides est dédiée à la gestion des frontières, une mesure visant à freiner les flux migratoires irréguliers. Les secteurs de la sécurité et de la défense occupent ainsi une place prépondérante dans le classement des subventions au développement.
Au total, l’aide dans ces domaines s’élève à 157 millions d’euros, dont 122 millions ont été attribués sous forme de subventions directes entre 2019 et 2022. A cela s’ajoute un soutien matériel de près de 35 millions d’euros, se traduisant par l’envoi d’équipements variés, comme des véhicules tout-terrains 4×4 et des drones, entre autres. Parmi les investissements cités par la même source figure une aide de 8,6 millions d’euros destinée à l’achat de 130 tout-terrain spécifiquement conçus pour les forces de l’ordre marocaine.
Les chiffres témoignent également d’une tendance à la hausse des financements destinés au développement, qui ont doublé entre 2021 et 2022, passant de 25,5 millions à 51,5 millions d’euros, selon le média ibérique. Par ailleurs, le Maroc se distingue comme le principal bénéficiaire des aides espagnoles, en particulier dans le secteur de la défense et de la sécurité ayant enregistré une enveloppe totale accordée par l’Espagne de 30 millions d’euros en 2022.
Il convient de préciser que ce genre de subventions est largement liée à la collaboration des deux pays en matière migratoire. En janvier 2025, l’Espagne a annoncé l’octroi d’une aide financière de 2,5 millions d’euros au Maroc, visant à améliorer la surveillance migratoire au sein du pays. Cette aide, mise en œuvre par la Fondation internationale et ibéro-américaine d’administration et de politiques publiques (FIIAPP), est destinée à renforcer les capacités logistiques des forces de sécurité marocaines en leur permettant d’acquérir des équipements indispensables pour lutter contre l’immigration irrégulière. L’enveloppe budgétaire comprend l’acquisition de 183 motos pour un coût de 660.000 euros et de 33 véhicules à hauteur de 1,9 million d’euros.
En février 2025, le Conseil des ministres espagnol a approuvé un financement de plus de 750 millions d’euros, via le Fonds pour l’internationalisation des entreprises (FIEM), pour l’acquisition de 40 trains interurbains pour les lignes Fès-Marrakech et Kénitra-Fès. L’accord de crédit a été formalisé entre l’Institut officiel de crédit espagnol (ICO) et l’Office national des chemins de fer (ONCF).
C’est d’ailleurs l’entreprise espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), ayant décroché son premier contrat au Maroc, qui fournira ces trains interurbains pouvant atteindre une vitesse de 200 km/h.
The post Le Maroc, grand bénéficiaire des aides espagnoles : 1 milliard d'euros depuis 2018 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.