Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le coût de la reconstruction et de la réhabilitation de dizaines de mosquées au Maroc en 2025 a atteint 390 millions de dirhams, a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, en Commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants.
D’ici la fin de l’année, un total de 77 mosquées vont être rouvertes après des travaux de réhabilitation et mise à niveau. Les travaux ont nécessité une enveloppe budgétaire de 204 millions de dirhams, a indiqué le ministre lors de la discussion du budget sectoriel du ministère pour l’année 2026.
Par ailleurs, il a ajouté que 55 autres mosquées fermées feront l’objet de travaux de reconstruction et de réhabilitation prochainement, pour un coût de 165 millions de dirhams, en soulignant que le ministère a consacré un budget de 21 millions de dirhams à l’entretien de 96 mosquées, dans le cadre du programme national de mise à niveau des mosquées endommagées.
Toufiq a également déclaré qu’au cours des dix dernières années, la construction de mosquées financées exclusivement par des donateurs a augmenté de 20 %. Dans ce cadre, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a organisé au mois de septembre, une cérémonie religieuse pour honorer 212 bienfaiteurs ayant construit des mosquées ainsi que 8 artisans traditionnels ayant contribué à l’architecture des lieux de culte au cours de cette année.
Cette année seulement, pas moins de 211 mosquées ont été construites grâce aux dons de particuliers, dont 64 % situées en milieu rural, a indiqué le responsable gouvernemental.
Tafouq a ajouté que le ministère lancera les travaux de restauration de 10 mosquées historiques, pour un budget de 59 millions de dirhams, et qu’il achèvera d’ici la fin de l’année, ainsi que des projets de restauration de 15 mosquées pour un coût de 80,5 millions de dirhams.
En outre, le ministre a expliqué que la fin de l’année 2025 verra l’achèvement de la construction de huit nouvelles mosquées pour un coût de 61,3 millions de dirhams, ainsi que le lancement des travaux de construction de cinq nouvelles mosquées pour un coût total d’environ 209 millions de dirhams.
Enfin, d’autres projets de construction de mosquées à l’architecture marocaine sont prévus, notamment dans les pays du continent. Le ministre a évoqué les travaux d’aménagement et de restauration de la mosquée Mohammed VI dans la ville de N’Djamena, en République du Tchad, pour un coût avoisinant 22 millions de dirhams.
The post Le Maroc rénove et reconstruit des dizaines de mosquées : un budget de 390 MDH mobilisé appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.