Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a récemment annoncé que l’opération de vérification du statut vaccinal contre la rougeole, ou communément appelé « Bouhamroun » pour plus de 8,88 millions d’enfants de moins de 18 ans a permis de vacciner intégralement 52,1 % de cette population, soit environ 4,67 millions d’enfants.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des « mesures gouvernementales prises pour contenir la propagation de cette maladie« , qui, selon les experts, est désormais qualifiée d’épidémie au Maroc. Selon les données présentées par le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, lors du conseil de gouvernement tenu jeudi dernier, la campagne nationale a concerné un total de 10.578.548 enfants à travers le pays, dont 3.045.611 enfants de moins de 5 ans, 525.840 enfants en préscolaire et 3.831.426 enfants en primaire.
Le rapport en question indique que, jusqu’au 3 février, 1.982.362 élèves dans l’enseignement secondaire collégial et 1.193.309 dans l’enseignement secondaire qualifiant ont été inclus dans la campagne. Ces mesures font partie d’un « plan multidimensionnel » mis en place pour freiner la propagation de la maladie, incluant l’extension de la campagne de vaccination ainsi que des actions de rattrapage.
Concernant le stock de vaccins contre la rougeole, le ministre Tahraoui a précisé que les réserves actuelles s’élèvent à environ 1.585.700 doses.
Parlant des efforts ministériels pour contrecarrer la propagation de l’épidémie , le ministre a souligné que le ministère a renforcé ses capacités de surveillance épidémiologique en intensifiant les contrôles sanitaires, en déployant des équipes d’intervention rapide dans les zones les plus impactées et en fournissant les médicaments et équipements médicaux nécessaires pour assurer une prise en charge immédiate des cas.
Par ailleurs, le ministère a lancé des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale pour encourager la population à se faire vacciner, tout en établissant des partenariats avec les différents acteurs du secteur de la santé pour garantir une réponse efficace et coordonnée.
Cette semaine, des associations spécialisées en pédiatrie et en médecine infantile ont appelé à la nécessité de recevoir deux doses de vaccin plutôt qu’une seule contre la rougeole. Dans leur communiqué, ils soulignent que « la protection obtenue par une seule dose est de 80 %, tandis que deux doses assurent une protection de 98 %. »
Ils ont également précisé que « la majorité des victimes décédées à cause de la rougeole n’avaient reçu aucune dose de vaccin, et 2 % des victimes n’avaient reçu qu’une seule dose, ce qui souligne l’importance de recevoir les deux doses pour une protection optimale.«
The post Le Maroc vaccine près de 5M d'enfants pour endiguer la propagation de la rougeole appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.