Posted by - support -
on - Thu at 6:28 AM -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Code de la famille, réformes et résolutions… Un pas de géant revendiqué depuis des années par le Parti Authenticité et Modernité (PAM) : défenseur acharné des droits des femmes. Heureux par ces changements, le PAM a tenu une réunion extraordinaire, sous la présidence de Fatima-Zahra Mansouri, coordinatrice nationale de la direction collégiale du secrétariat général du parti, ce mercredi 25 décembre 2024 au siège central du parti à Rabat. Cette réunion a été consacrée à une unique question, celle des réformes récentes du Code de la famille.
Après une présentation effectuée par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et un débat approfondi et responsable sur les grandes lignes de cette réforme, le PAM a examiné avec une grande attention les détails de ce dossier sociétal important, notamment à travers la session de travail présidée par le Roi Mohammed VI le lundi 23 décembre 2024. Cette session a suivi la soumission du rapport final de la commission chargée de la révision du Code de la famille au Roi, marquant une étape historique et cruciale pour les droits au Maroc.
Cette réforme s’inscrit dans une année riche en avancées majeures pour les droits humains, telles que la présidence marocaine du Conseil des droits de l’homme, la grâce royale accordée à des journalistes et des activistes impliqués dans des affaires liées à la culture du cannabis, la célébration du 20ᵉ anniversaire de l’Instance Équité et Réconciliation, l’arrêt de l’application de la peine de mort, et la mise en place de lois fondamentales telles que le droit de grève.
A cet effet, le PAM salue hautement les conclusions de la session de travail et les recommandations stratégiques qui en ont découlé. Le Bureau réaffirme l’importance des orientations royales confiant au Conseil Supérieur des Oulémas l’étude de certaines dispositions religieuses, en tant qu’institution indépendante et fondamentale dans le cadre spirituel et constitutionnel marocain.
Ainsi, le PAM exprime son admiration pour l’approche participative adoptée dans ce projet, impliquant des acteurs religieux, judiciaires, gouvernementaux, parlementaires et de la société civile.
Le PAM salue les efforts remarquables de la commission en charge de la révision, ayant accompli un travail exhaustif dans les délais impartis, et salue la qualité des contributions proposées.
Le parti du tracteur se félicite de la vision globale de cette réforme et appelle le gouvernement à accélérer la finalisation du projet de loi révisant le Code de la famille et à le soumettre rapidement au Parlement pour approbation.
Le PAM réitère son engagement à participer activement aux campagnes de sensibilisation et de communication autour de ces réformes et invite toutes les parties prenantes politiques et civiles à privilégier l’intérêt général et à maintenir le consensus national sur ces réformes structurantes.
Conscient de l’importance de cette réforme, le PAM exhorte les partenaires de la majorité à se réunir d’urgence pour examiner les conclusions et définir les meilleures stratégies de mise en œuvre.
Le PAM réaffirme ainsi son soutien à cette dynamique réformiste nationale et son engagement à œuvrer pour le bien-être des familles marocaines et l’égalité des droits pour tous les citoyens.
The post Le PAM salue les réformes du code de la famille appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.