Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Au cours des dernières années, le Maroc a enregistré de nombreux succès diplomatiques, en particulier concernant la question du Sahara, et se prépare désormais à finaliser une réforme majeure, à savoir le Code de la Famille. Pour le Parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), ces accomplissements sont à saluer.
Le bureau politique du Parti du RNI a tenu sa réunion ordinaire le jeudi 9 janvier 2025, au cours de laquelle un éventail de questions nationales a été examiné en profondeur. Les discussions ont porté sur la conjoncture politique et sociale actuelle, en plus d’explorer des enjeux organisationnels cruciaux pour le parti.
Avant tout, le parti a tenu à saluer les succès de la diplomatie nationale sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, tout en exprimant sa satisfaction face à la récente décision de la République du Ghana concernant le Sahara marocain, qui a entraîné la suspension de ses relations diplomatiques avec la « république fantomatique ».
S’agissant de la réforme du Code de la famille, le RNI a réaffirmé son soutien indéfectible à l’approche royale adoptée pour cette révision cruciale, renouvelant ainsi son engagement à assurer une communication transparente avec les citoyens concernant l’avancement de ce projet réformateur. Avec une confiance ferme en l’Exécutif, il a également exprimé sa conviction quant à l’élaboration d’un texte légal en conformité avec les directives royales dans des délais raisonnables.
Sur le plan gouvernemental, le parti de la Colombe a mis en lumière l’efficacité de l’Exécutif dans la gestion des divers défis, en parfaite harmonie avec les orientations royales. Cela se manifeste par l’adoption de mesures judicieuses et novatrices, visant à poser les jalons d’un véritable « Etat social ». Ainsi, le déploiement de programmes d’aide sociale directe, d’aides au logement et d’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens témoigne de cette vision.
Il a également rappelé que des réformes significatives ont également été initiées dans les secteurs de la santé et de l’éducation, accompagnées de solutions innovantes pour des enjeux majeurs tels que l’investissement, le tourisme, la gestion des ressources en eau, la transition énergétique et la numérisation, soulignant ainsi un engagement résolu vers un avenir prometteur.
Selon la même source, ces choix stratégiques avérés ont prouvé leur pertinence, comme en atteste l’afflux sans précédent de plus de 17,4 millions de touristes en 2024, un chiffre qui place le Maroc en tête des destinations en Afrique.
Parallèlement, le gouvernement a su garantir la viabilité financière de ses programmes et de ses stratégies, tout en préservant l’équilibre macroéconomique de l’Etat. Le ratio de la dette extérieure a connu une diminution significative, alors que le déficit budgétaire s’inscrit dans une dynamique descendante, se chiffrant à 4% pour l’année 2024, contre 7% en 2021. Le taux d’inflation, demeurant en deçà de 1% l’année passée, couplé à une croissance de 4,2% au troisième trimestre de 2024, témoigne d’une conjoncture économique favorable, accentuée par une hausse des investissements étrangers et des recettes fiscales.
A l’approche du Congrès national du parti prévu le 11 janvier, et en conformité avec les statuts du parti, les dernières dispositions organisationnelles ont fait l’objet d’un examen approfondi. Le RNI a en ce sens salué les réalisations et l’organisation des structures parallèles du parti, qui ont orchestré une multitude d’activités de sensibilisation et d’encadrement à travers toutes les régions. Ces initiatives ont permis d’établir des débats profonds, portés par un climat de mobilisation et de responsabilité.
Dans un autre registre, le parti a réaffirmé son engagement indéfectible dans la construction d’un Maroc moderne, fondé sur les principes d’équité et de cohésion sociale. Tout en consolidant le leadership régional du pays, il s’attache à défendre les intérêts supérieurs de la nation, sous l’égide éclairée du Souverain.
The post Le RNI salue la diplomatie marocaine et la réforme de la Moudawana appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.