Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
En Allemagne, les résultats des élections législatives ont marqué un tournant historique pour les partis. Des scores hauts pour l’extrême droite frôlent la déconfiture du parti au pouvoir et un vainqueur avec son score le plus bas de son histoire.
Après la décomposition de la coalition au pouvoir en novembre dernier, la campagne électorale a été marquée par la rapidité, des thèmes imposés par l’actualité, et plusieurs attaques meurtrières signées par des étrangers ayant ébranlé la confiance des électeurs allemands, favorisant la montée de la droite et de l’extrême droite.
Les États-Unis ont également changé de camp dans leur soutien aux partis centristes, en soutenant la droite ou l’extrême droite, à l’instar de l’AfD qui a bénéficié du soutien appuyé du conseiller du président américain, Elon Musk, homme le plus riche du monde, qui a fait la promotion d’Alice Weidel sur sa plateforme X.
Cette dernière s’est félicitée d’un « résultat historique », pour son parti qui enregistre au moins 9 points de plus qu’en 2021, un score historique pour ce parti anti-migrants et prorusse créé en 2013.
« Nous n’avons jamais été aussi forts au niveau national », a-t-elle affirmé en ajoutant l’AfD a réussi à doubler son résultat, « un succès incroyable qui montre clairement : les citoyens veulent un changement politique », sur son compte X.
La victoire du chef de file de la CDU-CSU, Friedrich Merz, qui représente les chrétiens-démocrates sont en tête avec cependant le, a enregistré le 2ème plus mauvais score de l’histoire du parti tandis que l’AfD a presque doublé son score.
« Le monde extérieur ne nous attend pas et il n’attend pas non plus de longues négociations de coalition […]. Nous devons vite redevenir opérationnels pour faire ce qu’il faut sur le plan intérieur, pour redevenir présents en Europe », a déclaré Friedrich Merz, à l’issue des premiers résultats.
Avec sa victoire, Friedrich Merz, a toutes les chances de remplacer le social-démocrate Olaf Scholz au poste de chancelier. Il a toutefois exclu toute alliance gouvernementale avec l’AfD.
Le SPD, le plus vieux parti d’Allemagne, a été le plus sanctionné, à cause de son bilan et de l’impopularité du chancelier Olaf Scholz. Après l’annonce des premiers résultats, il dit assumer la responsabilité de cette défaite. « Le résultat des élections est mauvais et j’en assume donc la responsabilité », a-t-il déclaré devant les militants du SPD,
Le président américain Donald Trump s’est réjoui dimanche soir d’un « grand jour pour l’Allemagne » après la victoire du camp conservateur. « Comme aux Etats-Unis, les gens de l’Allemagne sont devenus las des agendas qui n’ont pas de sens, surtout en termes d’énergie et d’immigration, qui ont prévalu pendant très longtemps », a-t-il déclaré sur X.
The post Législatives en Allemagne: fin du plus vieux parti et montée de la droite dure appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.