Posted by - support -
on - 9 hours ago -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES), reçus ce lundi à Rabat par le Roi Mohammed VI, ont exprimé leur remerciements et leur gratitude au Souverain, pour la solidarité continue de Royaume du Maroc.
A l’issue de l’audience royale, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, Abdoulaye Diop, a ainsi fait part de l’« appréciation positive de l’état des relations amicales et de coopération qui existent entre le Royaume du Maroc et chacun des pays de l’AES ».
« Nous exprimons notre profonde gratitude d’être reçus par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à qui nous avons transmis les salutations fraternelles et les sentiments de fraternité, de solidarité, et d’amitié de ses frères le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali et Président de la Confédération des Etats du Sahel, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, et le Général d’Armée Abdouramane Tchiani, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat », a-t-il dit.
L’Audience Royale, a-t-il indiqué, a aussi été « l’occasion d’exprimer la profonde gratitude de nos pays et notre appréciation positive de l’état des relations amicales et de coopération qui existent entre le Royaume du Maroc et chacun de nos pays individuellement, ainsi qu’avec la Confédération des Etats du Sahel, des relations qui se renforcent au quotidien ».
« Nous avons exprimé aussi notre appréciation de l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès de nos trois pays à l’océan Atlantique pour diversifier notre accès à la mer et renforcer la paix et la sécurité », a-t-il ajouté, soulignant que le Souverain « a réitéré la disponibilité totale du Royaume du Maroc et Son engagement à faire en sorte que les relations de coopération puissent se renforcer et se densifier avec nos pays » au service de la paix, de la sécurité et de la stabilité ».
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Gouvernement de Transition de la République du Niger, Bakary Yaou Sangare, a salué le soutien du Royaume du Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI, à l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
« Nous avons témoigné de la satisfaction de nos autorités et de nos Présidents respectifs pour tout ce que le Maroc a fait pour nous soutenir », a affirmé le chef de la diplomatie nigérienne, qui a mis en avant l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, qui représente « une aubaine pour les trois pays enclavés ».
Le Royaume a été l’un des premiers pays ayant fait preuve de compréhension envers les Etats de l’Alliance, a-t-il souligné, ajoutant que le Maroc a également fait montre de sa solidarité à l’égard de ces pays, loin de toute ingérence dans leurs affaires intérieures.
« Nous avons reçu des conseils auprès de Sa Majesté le Roi, qui nous a témoigné de la disponibilité du Maroc à être à nos côtés » au niveau tant bilatéral que dans le cadre de l’Alliance, a encore dit le ministre nigérien.
Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traore, a quant à lui assuré que le Roi Mohammed VI « a toujours été un grand défenseur de la coopération Sud-Sud ».
Cela s’est traduit naturellement à travers l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, a fait remarquer Traore.
Le responsable burkinabé s’est par ailleurs dit impressionné par l’amour porté par le Souverain à l’Afrique et aux Africains, sa parfaite connaissance de « nos pays et de la sous-région » et sa grande disponibilité à co-construire de nouveaux rapports avec Ses frères africains.
The post Les ministres des AE de l'AES remercient le Roi pour la solidarité du Royaume appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.