Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La gestion durable de l’eau devient de plus en plus cruciale à mesure que les pénuries s’amplifient. Dans les provinces du sud du Maroc, la stratégie de gestion optimisée a non seulement permis de répondre aux besoins en eau potable, mais aussi d’enregistrer un excèdent d’eau de 3,79 millions de mètres cubes, selon la plateforme Maadialna.
En effet, les provinces méridionales, à travers les bassins de Sakia El Hamra et Oued Eddahab, bénéficient de ressources en eau mobilisées principalement par le dessalement de l’eau marine et saumâtre, et l’exploitation des eaux souterraines, totalisant 32,7 millions de m3. Parmi ces sources, le dessalement d’eau saumâtre contribue à hauteur de 13,21 millions de m3, tandis que le dessalement d’eau de mer en rajoute 13,79 millions de m3. Cette diversité de sources permet de répondre efficacement aux besoins en eau, estimés à 29 millions de m3 par an pour l’ensemble de la région.
Les demandes urbaines, représentant une large fraction de ces besoins (23,13 millions de m3), sont judicieusement couvertes grâce à cette approche mixte. La nappe phréatique de Foum el Oued fournit également une part importante des ressources, contribuant à hauteur de 4,98 millions de m3, précise la même source.
« En équilibrant ces besoins avec les ressources disponibles, il ressort que la région sous la juridiction de l’Agence du bassin hydraulique présente un excédent de 3,79 millions de mètres cubes« , a dévoilé la plateforme Maadialna.
Malgré ce bilan positif, des disparités subsistent à l’échelle locale. Les unités de planification de Laâyoune, Boujdour et Smara enregistrent un léger excédent, tandis que Oued Eddahab et Aousserd font face à de modestes déficits. Les unités de Tarfaya et Tan-Tan Assa-Zag parviennent, quant à elle, à maintenir un équilibre.
Ceci dit, cet excédent enregistré illustre clairement une gestion hydrique exemplaire ayant permis d’engendrer des résultats tangibles. En outre, ces avancées propulsent les provinces du sud du Maroc en tant que modèle inspirant, susceptible d’être reproduit dans d’autres régions du pays en vue de faire face au stress hydrique qui hante le Royaume depuis quelques années.
The post Les régions méridionales affichent un excédent d'eau de plus de 3 millions de m3 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.