Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les récentes précipitations qui ont touché de vastes régions du nord du Maroc sont venues redynamiser les réserves des infrastructures hydrauliques du pays, notamment dans les zones ayant bénéficié d’importantes chutes de pluie et de neige depuis fin janvier. Ces précipitations devraient se poursuivre jusqu’à mardi prochain, selon les prévisions météorologiques.
Selon les dernières données actualisées par la Direction générale de l’hydraulique, publiées dimanche, les barrages marocains affichent un taux de remplissage global de plus de 4,666 milliards de mètres cubes, soit environ 28 % de leur capacité totale. Ce taux devrait augmenter de manière significative dans les prochains jours, grâce aux récentes précipitations et à la fonte des neiges.
Une analyse des données de la plateforme « Maroc des Barrages » par Hespress montre une amélioration notable du taux de remplissage des barrages au début du mois de février 2024, comparé à la même période l’an dernier, où le volume stocké ne dépassait pas 3,730 milliards de mètres cubes, selon les chiffres officiels.
Par ailleurs, la Direction générale de la météorologie a révélé que la superficie totale couverte par la neige au Maroc a atteint 20 308 kilomètres carrés au 31 janvier 2025. Cette superficie devrait encore s’étendre avec les chutes de neige abondantes enregistrées depuis le début du mois de février.
Une alerte météorologique de niveau orange a été émise dimanche après-midi, prévenant d’importantes chutes de neige sur les reliefs de plusieurs provinces situées à plus de 1 400 mètres d’altitude. Des pluies localement fortes et orageuses sont également attendues dans plusieurs régions du royaume, avec des cumuls prévus compris entre 35 et 50 millimètres.
Les régions de Fès-Meknès (notamment Ifrane, Midelt, Sefrou, Taza et Boulman), ainsi que celles de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (Chefchaouen, Al Hoceïma, Tanger-Asilah, M’diq-Fnideq) et de l’Oriental (Berkane, Guercif, Nador et Driouch), devraient voir leur situation hydrique s’améliorer grâce à ces précipitations.
En ce qui concerne les bassins hydrauliques, celui de Ziz-Guir-Rhéris, dans le sud-est du Maroc, continue de dominer le classement avec un taux de remplissage dépassant les 50 %. Il est suivi par le bassin de Tensift (région de Marrakech-Safi) à 45,77 %, et celui de Loukkos (nord-ouest) à 45,05 %. Ces chiffres témoignent d’une légère amélioration par rapport aux années précédentes, mais soulignent l’importance de poursuivre les efforts de gestion des ressources en eau.
The post Les réserves des barrages marocains atteignent 28 %, la neige recouvre 20 000 km² appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.