Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
C’est un moment marquant pour les relations franco-marocains et le développement des infrastructures au Maroc. Le lancement des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, par le Roi Mohammed VI jeudi à Rabat, a été vivement salué par le président français Emmanuel Macron.
Sur ses réseaux sociaux, Macron a exprimé sa satisfaction quant au lancement des travaux de réalisation de ce projet d’envergure. « Vive l’amitié entre le Maroc et la France ! », s’est-il exprimé, affirmant que « la coopération franco-marocaine avance à grande vitesse ! ». Le chef de l’Etat français a souligné que l’inauguration de ce projet représente « le résultat concret des partenariats noués entre nos entreprises lors de ma visite d’État au Maroc en octobre dernier ».
Evaluée à environ 430 kilomètres de long, la LGV Kénitra-Marrakech incarne la vision éclairée du Souverain pour l’amélioration continue de l’offre ferroviaire dans le pays. En outre, ce projet s’inscrit dans les priorités stratégiques du Maroc, notamment en matière de développement durable et de promotion de solutions de mobilité collective à empreinte carbone réduite, notamment à l’approche de grands événements que le Royaume s’apprête à accueillir.
Il est également à préciser que ce projet ambitieux a pour but de créer une liaison ferroviaire à grande vitesse qui connectera les villes clés de Rabat, Casablanca et Marrakech, tout en desservant les aéroports de Rabat et de Casablanca. Une des avancées majeures de cette ligne est la réduction du temps de trajet. En effet, il faudra désormais seulement une heure pour parcourir le trajet entre Tanger et Rabat, 1h40 de Tanger à Casablanca, et 2h40 pour atteindre Marrakech depuis Tanger, représentant une économie de temps de plus de deux heures.
En outre, le projet offre une connexion rapide entre Rabat et l’Aéroport International Mohammed V de Casablanca en seulement 35 minutes, en passant par le nouveau stade de Benslimane. Une future extension de la ligne est également prévue pour relier Fès à Marrakech, avec un temps de parcours de 3h40. Les trains à grande vitesse emprunteront un tronçon classique allant vers le nord de Kénitra avant de continuer sur la nouvelle ligne qui les amènera à Marrakech.
S’inscrivant dans le cadre d’un vaste projet d’investissement et de modernisation du réseau ferroviaire national, la LGV Kénitra-Marrakech repose sur l’expertise d’entreprises de renommée internationale, telles qu’Alstom, qui fournira le matériel roulant pour la vitesse élevée, CAF, qui s’occupera des trains inter-cités (200 km/h), ainsi que Hyundai Rotem pour les trains métropolitains de proximité, le tout dans des conditions de financement avantageuses.
The post LGV Kénitra-Marrakech : Macron se félicite du lancement des travaux appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.