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Le Groupe français Colas, via ses filiales GTR et Colas Rail, a décroché trois contrats majeurs, dune valeur totale de plus de 430 millions d’euros, pour le développement de la ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech.
À travers deux de ses filiales, Colas a remporté trois contrats significatifs auprès de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour le développement de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech. La filiale marocaine GTR (Les Grands Travaux Routiers) a été sélectionnée pour le lot n°3 des travaux de génie civil, d’une valeur de près de 180 millions d’euros, indique le Groupe.
De plus, Colas Rail réalisera le lot Nord pour la conception et la construction de voies, caténaires et sous-stations pour 200 millions d’euros, ajoute la même source, précisant que la filiale ferroviaire réalisera également le lot n°2 des travaux de superstructure et de génie civil sur voies en exploitation, pour 50 millions d’euros. Ces trois contrats ont été signés en janvier 2025.
Ces chantiers s’inscrivent dans la continuité de la LGV Nord, qui relie Tanger à Kénitra, et visent à étendre le réseau ferroviaire jusqu’à Marrakech avec des infrastructures de classe mondiale, en prévision de l’accueil de la Coupe du Monde de 2030.
Les travaux de GTR, prévus sur près de 40 kilomètres, couvrent des prestations de terrassement, d’ouvrages d’art courants ainsi que la réalisation de cinq ponts. La livraison de ce projet est prévue pour fin 2027.
Les travaux de Colas Rail, en groupement avec SETEC, couvrent des prestations de voies ferrées, de caténaires, de bases travaux, de sous-stations électriques et de génie civil sur un tronçon grande vitesse de 346 km en voie simple et de 112 km en voie simple sur le réseau régional. La livraison de ces travaux est prévue pour 2028.
“Ces projets constituent une avancée significative dans le développement des infrastructures de transport au Maroc au service de la mobilité décarbonée”, souligne Colas.
S’exprimant à propos de ces contrats, le le directeur général EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de Colas, Francis Grass, cité dans le communiqué, affirme : « nous sommes fiers de participer au développement des infrastructures ferroviaires du Maroc pour le compte de l’ONCF. Ce projet témoigne de notre engagement en faveur du développement économique du Royaume et de notre soutien aux initiatives d’envergure telles que l’accueil de la Coupe du Monde 2030″.
Pour sa part le président de Colas Rail, Hervé Le Joliff, comment : « après avoir réalisé entre 2014 et 2018 les travaux de voie et de caténaire de la première LGV du Maroc, la ligne Tanger-Kénitra, Colas Rail est fier de poursuivre le développement des lignes à grande vitesse au Royaume du Maroc ».
Présent au Maroc depuis près de cent ans, Colas a consolidé sa position d’acteur majeur des travaux publics et travaux ferroviaires grâce à des projets emblématiques dans les secteurs routier, ferroviaire et industriel, devenant ainsi un partenaire clé du développement de ce pays.
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