Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
18 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Marocains résidant à l’étranger pourront désormais faire leurs demandes de renseignement et déposer des réclamations à travers le Portail national du droit d’accès à l’information.
Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et la Commission du droit d’accès à l’information (CDAI), les Marocains de l’étranger pourront avoir accès à diverses informations sans se déplacer.
L’accord a été signé lundi à Rabat par Omar Seghrouchni, président de la CDAI et par Driss El Yazami, président du CCME, afin de faciliter les démarches administratives aux Marocains et les diriger vers les institutions qui répondront à leurs demandes et procédures.
Il s’agira de combler le vide en matière d’informations surtout pour les Marocains qui ne vivent pas sur place et qui n’ont souvent pas les moyens de connaitre vers quels administration ou quel service se diriger.
Un seul site internet leur permettra désormais d’avoir accès à toutes les informations qu’ils souhaitent avoir et regroupera toutes les réponses à leurs questions.
Cet accord permettra d’aider les Marocains de l’étranger à accéder à leur droit à l’information comme garanti par la Constitution et les mettra au même pied d’égalité avec les citoyens vivant au sein du pays. Pour rappel, le Portail national du droit d’accès à l’information (PNDAI) mis en place par la Commission du droit d’accès à l’information (CDAI).
Le portail qui centralise les diverses administrations et département donne la possibilité aux usagers de trouver une multitude de sources et d’être redirigés vers les canaux appropriés pour leurs démarches administratives.
Suite à cet accord, le CCME aidera l’intégration effective au portail et organisera des actions de formation et de sensibilisation sur le droit d’accès à l’information, et un commission mixte de coordination sera créée pour assurer le suivi de la mise en œuvre de l’accord.
Par ailleurs, la commission aura pur mission d’identifier des difficultés d’utilisation et proposera des solutions visant à améliorer la coopération entre les deux parties.
A noter que le CCME a récemment mis en plus un Chat bot créé par intelligence officielle nommé Goul IA pour mieux informer sur les droits et les devoirs des MRE concernant les services administratifs dans le pays d’origine.
The post MRE : accès simplifié aux réclamations et informations via le Portail national du droit d’accès à l’information appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.