Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
De nouvelles données de la Coordination nationale des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak font état de « 31 orphelins marocains toujours coincés dans des zones syriennes contrôlées par les forces kurdes », aux côtés de « 292 enfants accompagnant leurs mères ».
La même source recense également135 hommes et 103 femmes de nationalité marocaine présents actuellement en Syrie, ayant été incarcérés dans des prisons kurdes ou retenus dans des camps situés dans les zones sous contrôle kurde.
Contactée par Hespress, la Coordination affirme que « le dossier des Marocains retenus en Syrie connaît un nouveau souffle politique », à la suite du changement de leadership à Damas.
Un recensement est en cours afin d’identifier les ressortissants marocains encore présents dans les camps et centres de détention anciennement sous contrôle kurde, « en vue de leur rapatriement vers le Maroc ».
Ce dossier, longtemps bloqué, souffrait de l’absence de dialogue entre Rabat et les autorités kurdes, ces dernières exigeant de négocier directement avec les États concernés pour organiser les retours – une démarche acceptée par certains pays comme la France ou la Belgique, selon les informations obtenues par Hespress.
« Mais les choses ont changé, un dialogue est actuellement en cours avec le nouveau président syrien, Ahmed Charâa », affirme la Coordination, dans le cadre d’efforts actifs visant à résoudre ce dossier humanitaire et sécuritaire.
Cette évolution intervient dans un contexte de rapprochement diplomatique entre Rabat et Damas, marqué récemment par la fermeture du bureau des séparatistes du polisario à Damas par les autorités syriennes, et la réouverture annoncée de l’ambassade du Maroc en Syrie, fermée depuis 2012 après le déclenchement du conflit armé entre le régime de Bachar al-Assad et les forces de l’opposition.
À noter enfin que les dossiers des Marocains bloqués à l’étranger concernent plusieurs pays – notamment la Syrie, la Turquie et l’Irak – et sont d’une grande complexité, nécessitant des évaluations minutieuses du niveau de dangerosité potentielle que pourraient représenter les personnes concernées, hommes, femmes ou enfants.
The post Nouvelles statistiques sur les Marocains détenus dans les zones kurdes en Syrie appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.