Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les pays de l’Otan doivent payer leur « juste part » avant d’envisager d’élargir l’organisation, a estimé jeudi un haut responsable américain à Davos (Suisse), où le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, a suggéré que les États membres devraient à l’avenir dépenser plus de 2% de leur PIB pour leur défense.
« On ne peut pas demander au peuple américain d’élargir le parapluie de l’Otan alors que les membres actuels ne paient pas leur juste part », a dit Richard Grenell, qui vient d’être nommé envoyé présidentiel pour les missions spéciales par le dirigeant américain Donald Trump, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé en marge du Forum de Davos et durant lequel il est intervenu par visioconférence.
Le commentaire a suivi une prise de parole du secrétaire général de l’organisation politico-militaire transatlantique Mark Rutte, présent lui sur place, affirmant que « l’adhésion à part entière à l’Otan est l’issue la plus aisée » pour l’Ukraine si une paix « durable » est trouvée.
« Nous devons nous assurer que ces dirigeants dépensent le bon montant. Nous devons être en mesure d’éviter la guerre. Et cela suppose une menace crédible de la part de l’Otan », a encore dit M. Grenell, critiquant le fait que le prédécesseur de Donald Trump, Joe Biden, avait arrêté de parler au président russe Vladimir Poutine.
« Les Américains sont très frustrés par le fait que nous dépensions des centaines de milliards de dollars et que nos dirigeants ne se parlent pas pour tenter de résoudre les problèmes », a-t-il estimé.
En 2023, les 32 pays de l’Alliance transatlantique ont fixé un niveau minimum de dépenses de défense de 2% du PIB, mais M. Trump a suggéré de porter ce niveau à 5%.
Au cours de l’échange jeudi, M. Rutte s’est montré en accord avec le fait que les dépenses des États membres devaient augmenter.
« Nous devons collectivement passer à la vitesse supérieure et nous déciderons du nombre exact dans le courant de l’année, mais ce sera considérablement plus que deux » pour cent, a-t-il estimé.
The post OTAN: Un responsable américain dit qu'il faut "payer" avant de penser à élargir appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.