Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 13 hours ago -
Filed in - Society -
-
35 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Trois ans après l’adhésion à l’initiative internationale pour un gouvernement plus transparent et participatif, l’Exécutif a enregistré un avancement global de 37% de son Plan d’action national pour la période 2024-2027, d’après la plateforme « Gouvernement Ouvert Maroc ».
Selon les dernières données publiées sur le portail « Gouvernement Ouvert Maroc », le taux global de réalisation des engagements inscrits dans le Plan d’action national 2024-2027 atteint 37%. Ce plan, troisième du genre depuis 2018, s’articule autour de cinq axes et douze engagements couvrant des domaines allant de la gouvernance territoriale à l’égalité d’accès aux services publics.
L’axe consacré aux « Collectivités territoriales ouvertes » figure parmi les plus avancés, avec un taux de 48% pour le programme d’appui dédié. Il comprend un programme d’appui aux collectivités territoriales ouvertes. Dans le cadre de cet engagement, les principes d’ouverture seront renforcés et institutionnalisés à l’échelle territoriale à travers des espaces d’échange et de dialogue entre les collectivités territoriales et les organisations de la société civile à travers la co-création, le co-suivi, et la co-évaluation des programmes d’ouverture ainsi que l’élargissement du réseau marocain des collectivités territoriales ouvertes pour l’apprentissage et l’échange des expériences et des bonnes pratiques.
En revanche, les progrès sont plus mitigés dans d’autres volets. L’axe « Transparence et participation » affiche un taux d’avancement de 36%, grâce à la mise en œuvre progressive d’initiatives telles que la consultation autour de la révision de la loi sur le droit d’accès à l’information (38%), la promotion de la publication et de la réutilisation des données publiques ouvertes (30%), ou encore le renforcement de la transparence et la participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la nouvelle version de la stratégie nationale de développement durable (40%).
L’axe « Espace civique » se démarque par un taux d’exécution de 47%, porté par deux engagements, notamment le renforcement de l’environnement favorable à l’action des associations de la société civile (48%), ainsi que le renforcement de la liberté de la presse et de l’édition (46%).
Les résultats sont en revanche moins encourageants pour l’axe « Egalité et inclusion », limité à 34,5 % de réalisation. Ce domaine englobe notamment la promotion d’un accès inclusif aux services publics pour les usagers parlant la langue amazighe (29%), le renforcement de la transparence autour du système d’évaluation du handicap et garantir la participation à sa mise en œuvre (34%), l’accompagnement de l’appui des associations de la société civile à la création des unités de protection de l’enfance et à la mise en œuvre des dispositifs territoriaux intégrés de protection de l’enfance (46%), ainsi que le programme national de volontariat (29%).
Le retard le plus marqué concerne l’axe « justice ouverte », dont les engagements n’atteignent que 21% de mise en œuvre. Le projet visant à garantir un accès inclusif aux services de la justice et instauration de l’égalité entre usagers en respectant les spécificités régionales, plafonne à 20%, tandis que celui destiné à la promotion de l’accès des femmes à l’information juridique et judiciaire ne dépasse pas 22%.
Depuis son adhésion en 2018 à l’initiative internationale « Partenariat pour un gouvernement ouvert », qui compte aujourd’hui plus de 75 pays membres et fut lancée en 2011 à New York par huit Etats, dont les Etats-Unis et le Brésil, le Maroc s’efforce de traduire ses engagements en actions concrètes. Après un premier plan couvrant 2018-2020 et un second sur 2021-2023, le plan actuel trace la feuille de route pour la période 2024-2027, avec un total de 12 engagements.
The post PAN 2024-2027 : l'Exécutif atteint 37% de ses engagements appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.