Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Ce lundi 28 avril 2025, une panne d’électricité de grande ampleur a frappé l’Espagne, le Portugal et une partie du sud de la France, affectant plusieurs infrastructures et provoquant une désorganisation notable.
La compagnie espagnole Red Electrica a confirmé sur son compte X : « nous activons des plans de rétablissement de l’approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule », précisant que « les possibles causes de cet incident sont en cours d’analyse ».
Le trafic ferroviaire a également été durement impacté. L’administrateur des infrastructures ferroviaires espagnol Adif a indiqué qu’ « une panne générale qui affecte l’approvisionnement en électricité a entraîné l’interruption du trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau », plongeant de nombreuses gares et lignes de train dans l’immobilisme.
Au Portugal, le gestionnaire du réseau électrique REN a confirmé à son tour l’ampleur de l’incident. Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’entreprise a affirmé : « REN confirme une coupure massive de l’approvisionnement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11H33 (10H33 GMT) », ajoutant que « tous les plans de rétablissement par étapes de l’approvisionnement d’énergie ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d’énergie » et que « les possibles causes de cet incident étaient en cours d’analyse ».
Le gouvernement portugais a tenté d’apporter des explications. Antonio Leitao Amaro, ministre porte-parole, a déclaré à l’agence de presse Lusa : « il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport (d’énergie électrique) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne ».
Sur le terrain, la situation était chaotique, notamment à Lisbonne où plusieurs quartiers ont été privés de courant. Le dysfonctionnement des systèmes de signalisation routière a engendré d’importants embouteillages. Selon des médias locaux, au moins quatre rames du métro lisboète ont dû être évacuées en urgence.
Face à l’ampleur de cette panne européenne, des interrogations ont émergé au Maroc, notamment sur un éventuel risque de contagion du réseau.
Amine Bennouna, expert en énergie, a tenu à rassurer : « Beaucoup de personnes se sont demandé quels étaient les risques de contagion de cette grande panne électrique au Maroc qui a eu lieu en Espagne et au Portugal et un peu au sud de la France. Il faut savoir que le Maroc est interconnecté avec l’Espagne à travers une ligne qu’on appelle en HDDC ».
Autrement dit, ajoute-t-il, « c’est une ligne en courant continu, c’est à dire que le réseau marocain n’est pas synchronisé avec le réseau espagnol et donc le réseau européen. Donc en fait le moyen d’interconnexion, si vous voulez, n’est pas synchrone et donc le risque de contagion est pour ainsi dire nul. Par contre, malheureusement, la possibilité d’importation et d’exportation d’électricité ne sera pas possible pendant quelques temps« .
Pendant ce temps, les autorités espagnoles, portugaises et françaises poursuivent l’analyse technique pour déterminer les causes exactes de cet incident d’une rare intensité.
Selon le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, l’incident s’est produit au niveau du «système électrique européen ».
Sanchez a également tenu à remercier le Maroc pour son aide et sa solidarité, affirmant que le rétablissement de l’approvisionnement en électricité dans les régions nord et sud du pays a été rendu possible grâce à la coopération des autorités françaises et marocaines.
The post Panne électrique : Aucun risque de contagion pour le Maroc, rassure un expert appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.