Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Mon at 8:35 PM -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président exécutif du Policy Center For The New South (PCNS), Karim El Aynaoui, a mis en avant l’importance de la mutualisation financière collective des pays africains apparaît comme une réponse efficace face à un environnement mondial marqué par des tensions géopolitiques croissantes, a souligné.
« Une mutualisation collective serait plus efficace face à un contexte mondial de plus en plus complexe, car l’auto-assurance des pays, à l’instar de l’accumulation de réserves par les banques centrales africaines, s’avère sous-optimale », a dit El Aynaoui à l’ouverture, lundi à Salé, du 3ème Symposium économique africain (AES – Africa Economic Symposuim) qui se tient les 14 et 15 juillet à l’initiative du PCNS sous le thème « Des choix audacieux face aux mutations mondiales ».
Il a, en ce sens, décrit la complexité croissante des politiques publiques actuelles marquées par des tensions géopolitiques, les chocs commerciaux et les crises financières, jugeant impératif de prendre des décisions éclairées dans un environnement mondial instable.
A cet égard, El Aynaoui a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer dans la politique macroéconomique des mécanismes robustes de résilience et d’assurance à même d’absorber plus efficacement les chocs exogènes et d’assurer une stabilité économique durable.
La mission du PCNS, a-t-il rappelé, consiste à contribuer à l’amélioration de la formulation des politiques publiques et à développer une plateforme de convergence entre expertises et réseaux, dans une perspective de service aux citoyens.
De son côté, Oumayma Bourhriba, économiste principale au PCNS, a fait savoir que cette édition du Symposium met en lumière les enjeux liés à la politique monétaire et budgétaire qui constituent des défis majeurs pour la stabilité macroéconomique en Afrique.
Elle a, à cet effet, souligné que ce 3è AES se penche sur la transformation économique du continent africain, en particulier par le biais du commerce et de la connectivité, deux leviers essentiels pour stimuler une croissance durable et renforcer l’intégration de l’Afrique dans l’économie mondiale.
« Nous allons dépasser l’aide traditionnelle pour identifier les principaux leviers de financement du développement en Afrique, en mobilisant les ressources internes, optimisant les dépenses et luttant contre les flux financiers illicites », a-t-elle ajouté.
Répartie sur sept sessions thématiques, cette édition s’articule autour de deux grands axes complémentaires. Le premier traite des grands défis macroéconomiques auxquels est confronté le continent.
Les discussions porteront sur les moyens permettant de renforcer la résilience des politiques monétaires et budgétaires face aux incertitudes mondiales, à l’inflation persistante, à la volatilité des monnaies et à la pression croissante sur la dette publique. Ces échanges permettront d’identifier des marges de manœuvre pour préserver la stabilité tout en soutenant la croissance.
Le second axe s’intéresse aux leviers de la transformation économique africaine. Il mettra en lumière les avancées et obstacles liés à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le développement de corridors économiques à fort impact, ainsi que le potentiel de l’innovation financière, en particulier les monnaies numériques de banque centrale, pour élargir l’inclusion financière et moderniser les systèmes de paiement.
Les intervenants aborderont également la nécessité de dépasser les modèles traditionnels d’aide au développement, en favorisant des mécanismes de financement durables, mixtes et autonomes.
The post PCNS : la mutualisation financière collective de l'Afrique en équation appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.